16
Nov 23
Sommaire

    L’agriculture, la viticulture et la sylviculture (qui couvrent 86% des surfaces du Grand Est) occupent une place essentielle sur le territoire et constituent l’un des piliers économiques majeurs du Grand Est. Le monde agricole est toutefois confronté à des changements rapides et profonds : l’évolution climatique, la raréfaction des ressources naturelles, de nos systèmes de production, la crise énergétique et les demandes croissantes en matière de durabilité, sans oublier l’enjeu du renouvellement des générations au coeur de ses territoires ruraux. Face à ces défis, la Région Grand Est et la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est se sont associés pour faire de l’élevage en Grand Est un secteur d’activités innovant et attractif, fort de perspectives d’avenir. Pour cela, un programme inédit de soutien, adapté aux spécificités de ce secteur – nommé « Ambition Eleveurs » – a été lancé. Les objectifs : redonner confiance en l’élevage, offrir des perspectives au métier d’éleveur et ancrer durablement la polyculture-élevage comme une des solutions aux défis économiques, environnementaux et sociaux.

    Des ambitions fortes vers une transition durable et multi-performante

    « Ambition éleveurs » est structuré autour de trois axes majeurs :

    • Un réseau de 60 fermes de démonstration sur l’ensemble du territoire
    • Un parcours individuel de transformation, accessible pour 2 000 exploitations de polyculture élevage en Grand Est sur une période de 3 ans
    • Des projets collectifs (de territoires et/ou de filières) qui viendront à la fois créer l’environnement favorable aux transformations individuelles et les massifier.

    Il agit à tous les niveaux :

    • Du chef d’exploitation : ses compétences, ses pratiques, sa vision et sa formation.
    • Du système d’exploitation : optimisation, évolution structurelle – en s’équipant (volet investissement), en se réorganisant.
    • Des territoires et des filières : consolidation et structuration de démarches collectives grâce aux synergies entre les acteurs.

    Pour les exploitations de polyculture-élevage, « Ambition Eleveurs » leur permettra de bénéficier d’un accompagnement pour gagner en attractivité, en bien-être au travail et favoriser la transmission : une prestation de conseil personnalisé et un soutien à la mise en place concrète de la transformation par des aides à l’investissement ou à la montée en compétences des chefs d’exploitation.

    Les premiers projets collectifs accompagnés

    « Plan herbe Meuse » : une action pour sauver l’élevage et les prairies à l’échelle d’un département (55)
    Porté par le Département de la Meuse avec l’appui de la Région Grand Est et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, ce plan prendra la forme d’une plate-forme ouverte à des projets de territoire en faveur de l’élevage à l’herbe et de prairies sur les 3 volets suivants :
    – L’accompagnement technique des éleveurs du territoire vers des systèmes agroécologiques rémunérateurs, économes et résilients,
    – L’appui à l’émergence de filières de valorisation des systèmes herbagers vertueux pour l’eau et la biodiversité,
    – La revalorisation des éleveurs et la qualité des produits alimentaires issus de systèmes d’élevage herbager vertueux en les intégrant au sein de projets de territoire portés par des collectivités ou avec des collectivités locales.

    « Oser Polyculture-élevage » : donner des repères et imaginer collectivement de nouveaux leviers pour ce secteur (10-52)
    Porté par la Chambre départementale d’agriculture de la Haute-Marne, en partenariat avec la Chambre départementale d’agriculture de l’Aube, ce projet vise à donner des repères utiles susceptibles d’inspirer et de consolider le secteur de la polyculture-élevage à travers :
    – L’identification et la diffusion de modèles économiques de polyculture-élevage dits « d’avenir » en posant des éléments de diagnostic ;
    – L’identification, de manière prospective, des leviers et des pratiques qui rendront les systèmes de ce secteur plus performants et efficients à moyen terme.
    Ce projet à vocation de produire des conclusions pouvant être facilement transposables. La Région Grand Est apportera un soutien financier à la mise en œuvre de cette action à hauteur de plus de 100 000 euros.