5
Déc 23
Sommaire

    Cette thématique de la santé mentale des jeunes étant au cœur de la feuille de route Santé 2021-2027 de la Région Grand Est, la Direction de la Santé coordonne avec la Direction du Rayonnement Transfrontalier, International et Européen cet ambitieux projet de coopération.

    Des représentantes de ces deux directions se sont ainsi rendues il y a deux mois à Graz, en Autriche, afin de participer à une réunion des coordinateurs régionaux du projet qui a notamment permis de faire le point sur les évènements passés et à venir, de procéder aux ajustements budgétaires nécessaires à la bonne poursuite du projet et de discuter du contenu du guide de bonnes pratiques digital qui doit être produit.

    Début novembre, ce sont les représentants de la Région Grand Est, de l’association territoriale Pep Lor’Est_CMPP54 et de l’Union chalonnaise FCPE qui se sont déplacés à Ostrava, en République tchèque, afin de participer à la 4ème et dernière session d’échange et de formation organisée dans le cadre de Me-Health.

    A cette occasion, les représentants des administrations régionales, les enseignants, les directeurs d’école, les éducateurs, les psychologues et les parents d’élèves issus des 5 régions partenaires du projet ont pu découvrir les structures tchèques impliquées dans celui-ci et les politiques et actions développées dans le domaine de la santé mentale des jeunes.

    Ils ont aussi bien avancé sur la rédaction du guide de bonnes pratiques, qui doit répertorier les meilleurs outils, en particulier digitaux et les structures ressources dont disposent les partenaires en lien avec la thématique du projet. Il formulera aussi des recommandations et aura vocation à être diffusé au plus grand nombre, en particulier lors d’évènements de dissémination locaux qui se tiendront sur chaque territoire début 2024.

    A noter que la Région Grand Est aura la chance d’accueillir la réunion de clôture du projet et recevra l’ensemble de ses partenaires européens à Châlons-en-Champagne, du 8 au 11 avril 2024. La Région et ses partenaires, Pep Lor’Est et FCPE, ont fait le choix d’organiser leur évènement de dissémination à cette occasion.

    Les acteurs régionaux de la santé mentale seront conviés à ce temps fort du projet à l’hôtel de Région à Châlons-en-Champagne le mardi 9 avril après-midi avec en programme prévisionnel : un zoom sur des actions d’accompagnement des jeunes dans les différents pays partenaires, la présentation d’outils digitaux expérimentés sur la santé mentale, la restitution des travaux et recommandations dans le cadre d’une table ronde de représentants des Régions partenaires invités à réagir.