Nos sites seront fermés le vendredi 10 mai. Nous vous invitons à nous contacter à partir du lundi 13 mai

29
Sep 23
Sommaire

    Dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, la Région Grand Est et l’Agence culturelle a organisé des rencontres professionnelles sur le thème :

    « Transfrontalier, filières, métiers : coopérer pour l’avenir de la marionnette dans le Grand Est ».

    En application de l’accord de coopération culturelle signé entre la Région Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’après-midi du 17 septembre a réuni des professionnels de la Marionnette issus de ces deux territoires, et plus largement de France et de l’international, présents à Charleville-Mézières.

    D’une part, les programmateurs présents ont assisté au pitch des créations de 12 compagnies programmées par le festival, et d’autre part, une vingtaine d’artistes émergents ont présenté leur travail aux professionnels présents. Un temps d’échange riche de découvertes et de nouvelles opportunités !

    Le lendemain, une table-ronde a exploré le thème « Marionnettes et Cinéma » en abordant toutes les interactions possibles entre les deux plateaux : cinéma et théâtre. Après une histoire en accéléré des enjeux de la manipulation directe et indirecte de marionnette, les invités ont abordé les étapes de travail de l’écriture à la réalisation . La deuxième partie de la rencontre a porté sur les différents cursus du formation et les voies pour collaborer et faire du Grand Est une terre d’accueil des projets Marionnettes et Cinéma.

    Pour en savoir plus :

    Cette opération s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des PME culturelles régionales sur les marchés d’envergure internationale.

    Ce projet est porté par la Région Grand Est et cofinancé par l’Union européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional.