19
Avr 24
Sommaire

    Le dispositif  Grand Est Compétitivité propose dans ce cadre un soutien aux entreprises qui souhaitent moderniser leurs outils de production, intégrer de nouvelles technologies, digitaliser leur chaîne de création de valeur, ou encore optimiser leur fonctionnement en adoptant de meilleures pratiques.

    Lors de la Commission permanente du 19 avril, plus d’1,5 million d’euros d’aides ont été votées pour soutenir 12 entreprises dans leur parcours de transformation, représentant près de 23 millions d’euros d’investissements. Ces investissements permettront de consolider 947 emplois et de créer 53 nouveaux postes.

    Deux parcours d’accompagnement sont proposés selon le profil de l’entreprise et la maturité de son projet : le parcours de modernisation des PME et le parcours de transformation ou diagnostic industrie du futur pour les PME, ETI et grandes entreprises.

    Chaque projet est évalué selon plusieurs critères incluant le degré de maturité de l’entreprise, la cohérence de sa stratégie économique, la faisabilité du projet, l’impact sur la compétitivité et l’environnement, ainsi que la pertinence de la stratégie mise en œuvre.

    L’aide régionale se traduit par une subvention pouvant atteindre jusqu’à 30% des coûts éligibles, plafonnée entre 100 000 et 400 000 euros selon le parcours choisi.