5
Sep 24
Sommaire

    Circuit de rentrée

    Jeudi 5 septembre, les élus régionaux se sont rendus dans le Bas-Rhin à la rencontre des équipes et des jeunes du Lycée Jules Verne de Saverne, où l’accent a été mis sur la sécurité dans les lycées. La journée s’est poursuivi par une restitution des ateliers « Lycée du futur » au Lycée Edmond Rostand de Strasbourg.

    Mercredi 4 septembre, les élus régionaux ont rencontré les lycéens et les équipes éducatives du Lycée des métiers du Toulois en Meurthe-et-Moselle. Ils ont échangé sur la rénovation, la création d’une demi-pension, d’un internat de 3 350 m², ainsi que de la modernisation des ateliers, représentant un investissement de 36 millions d’euros, rendus possibles grâce au Plan Réseaux.

    Mardi 3 septembre, les élus régionaux se sont déplacés en Moselle, au Lycée Professionnel des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics de Montigny-lès-Metz, dont le nouveau nom a été dévoilé. Ils ont poursuivi la journée par la visite du Lycée Agricole Hervé Bichat de Courcelles-Chaussy, où deux nouveaux bâtiments ont été rénovés dans le cadre du programme Lycées Agricoles 2030 (LA 2030) mise en place par la Région pour moderniser les exploitations du Grand Est.

    Lundi 2 septembre, Franck Leroy s’est rendu dans les Ardennes à la Maison Familiale et Rurale de Lucquy pour promouvoir l’aide accordée aux MFR dans le cadre du Pacte pour les Ruralités. Il a ensuite visité la cité scolaire de Vouziers, où il a signé une charte pour la découverte des métiers au collège, destinée aux élèves de la 5ème à la 3ème, et a présenté les initiatives clés proposées par la Région.

    Faciliter la réussite des Lycéens

    La Région Grand Est s’engage à garantir une éducation accessible à tous en préservant le budget des familles. Pour les lycéens qui souhaitent recourir à l’internat, la Région propose, depuis la rentrée 2023, la nuitée à l’internat à 1 euro par mois dans tous les lycées publics du Grand Est. Pour la rentrée près de 22 000 lycéens pourraient en bénéficier.
    La Région accompagne également les lycéens avec le dispositif « Lycée 4.0 ». Seule région de France à équiper 100 % de ses lycées publics et privés en ordinateurs personnels et ressources pédagogiques, le Grand Est poursuivra, cette année, la distribution de 64 000 nouveaux PC, assurant ainsi aux lycéens des conditions d’étude optimales.

    Pour préparer au mieux les jeunes à leurs futures orientations professionnelles, la Région Grand Est, en collaboration avec les autorités académiques, offre la possibilité aux collégiens de découvrir près de 50 métiers. Cette démarche prépare les jeunes à des opportunités professionnelles telles que la 48ème Compétition des Métiers qui ouvrira ses inscriptions du 2 septembre au 31 octobre 2024. Cette compétition permettra  aux apprentis, lycéens, étudiants ou jeunes professionnels de se confronter à près de 70 métiers et de mettre en valeur leurs compétences.

    Candidatez à la 48ème Compétition des Métiers

    Rentree1

    Crédit : Michel Christen

    Rentree2

    Crédit : Michel Christen

    1820X1024Rentree2024visite

    Crédit : Michel Christen

    Rentree5

    Crédit : Jean-Christophe Verhaegen

    Rentree3

    Crédit : Jean-Christophe Verhaegen

    rentrée2024courcelles

    Crédit : Jean-Christophe Verhaegen

    _MCH2339

    Crédit : Michel Christen

    _MCH2273

    Crédit : Michel Christen

    _MCH2301

    Crédit : Michel Christen

    _MCH2356

    Crédit : Michel Christen

    1820X1024Rentree6

    Crédit : Jean-Luc Stadler

    1820X1024Rentree7

    Crédit : Jean-Luc Stadler

    1820X1024rentree8

    Crédit : Jean-Luc Stadler

    1820X1024Rentree9

    Crédit : Jean-Luc Stadler

    Accélérer le développement durable dans les lycées

    La Région Grand Est consacre 450 millions d’euros pour la transition écologique de ses lycées, dont 153 millions pour le plan « Lycées Verts ». Ce programme a permis de mener à bien 112 projets de rénovation thermique comme le remplacement les systèmes de chauffage dans 90 établissements, l’installation de 100 000 luminaires LEDs, etc. Grâce à ces efforts, la consommation d’énergie a diminué de 22 % depuis 2021.

    Dans le même esprit la démarche « Lycée en transition » vise à accompagner ses lycées dans la transition écologique autour de 6 thématiques : alimentation durable, espaces verts, qualité de l’air intérieur, déchets, eau et énergie, écomobilité. Les initiatives se multiplient pour faire des lycées de véritables modèles de durabilité.

    Pour faire face au changement climatique, la Région lance un grand plan pour rendre les cours plus agréables et vivantes, face aux îlots de chaleur urbains. Le projet vise à désimperméabiliser et végétaliser les cours pour les transformer en espaces favorables à la biodiversité et à l’infiltration des eaux pluviales. Objectif : végétaliser 100 cours de lycées d’ici 2030, pour un budget de 28 millions d’euros.

    Batiment du lycee Blaise Pascal a Colmar - developpement durable - Projet Mon lycee se met au vert

    Bâtiment du lycée Blaise Pascal à Colmar - Projet Mon lycée se met au vert

    Sûrs, accueillants et de qualité : des lycées comme lieux de bien-être

    En 2024, la Région Grand Est renforce la sécurité dans ses lycées avec la mise en place de nouveaux équipements d’alerte pour 42 établissements et le lancement du plan HORUS. Ce plan permettra de renforcer la sûreté des personnes et des biens
    dans l’ensemble des lycées publics du Grand Est.

    La Région investit également pour limiter l’augmentation du coût du repas à la cantine, elle offre 80 centimes d’aide par repas à près de 41 000 lycéens, que ce soit dans les lycées publics ou privés, pour toutes les familles non boursières éligibles à l’allocation de rentrée scolaire. En plus de cette aide à la restauration, la Région a mis en place plusieurs actions qui visent à améliorer l’offre dans les assiettes des lycéens et à sensibiliser les équipes en cuisine, les acheteurs et les familles, à l’importance d’une alimentation locale et durable. Du champ à l’assiette… tel est l’enjeu du programme dédié à une Alimentation Durable et Autonome en Grand Est (ADAGE).

    Apprendre et étudier pour se réaliser

    L’enseignement professionnel évolue avec une réforme ambitieuse visant à mieux accompagner les lycéens et à lutter contre le décrochage scolaire. Les formations sont alignées sur les métiers en tension dans des secteurs clés comme la transition énergétique, l’industrie, et le soin à la personne. Un travail est en cours pour établir des feuilles de route par territoire, définissant les grandes orientations de l’offre de formation dans les 12 Maisons de la Région et répondre au plus proche des besoins et spécificités de chaque territoire.

    La Région Grand Est favorise l’épanouissement des jeunes en soutenant des projets et actions d’animation éducative dans les établissements scolaires. En témoigne notamment le nombre de lycéens participant au projet éducatif consacré à la Shoah, que la Région double avec désormais 600 élèves de Première et Terminale impliqués chaque année. Depuis 2007, près de 3 000 lycéens ont participé à ce devoir de mémoire à Auschwitz.

    Jeun’Est booste le quotidien !

    Jeun’Est est un « must have » pour les jeunes de 15 à 29 ans ! Lycéens, étudiants, apprentis, actifs ou demandeurs d’emploi, l’appli du Grand Est regroupe actualités, bons plans et aides financières. L’appli propose des services comme l’accès gratuit à 8 langues sur la plateforme linguistique Do you speak Jeun’Est, la carte Fluo à 1 euro pour les moins de 26 ans, qui permet de bénéficier de 50% de réduction sur tous les trains et cars TER Fluo et plein d’autres avantages.

    En savoir plus sur Jeun’Est

    Téléchargez le dossier de presse de la rentrée 2024-2025