Juin 24
Sommaire
Un budget de 4 millions d’euros sera alloué à une série de nouvelles mesures pour renforcer les formations d’aide-soignant et de petite enfance :
- Un travail sur l’attractivité des métiers sanitaires et sociaux pour en améliorer leur image, en collaboration avec les employeurs et les professionnels.
- Une plus grande proximité dans l’organisation de l’offre aide-soignant, au profit des territoires ruraux : à l’échelle de la Région Grand Est, 4 205 places sont proposées. En cohérence avec le Pacte des ruralités, des places supplémentaires seront créées dans les départements ruraux présentant à la fois des besoins importants en terme d’emploi mais aussi une saturation des places actuelles de formation. 40 places supplémentaires sont ainsi proposées dans l’Aube, 37 dans les Vosges et 21 en Haute-Marne.
- Un renforcement des places sur le volet petite enfance, avec par exemple à Mulhouse (68), une nouvelle école de formation (20 places).
- Une simplification du parcours des apprenants, en réduisant la complexité administrative et en améliorant la prise en charge des apprenants.
- Une diversification des viviers en structurant une variété de filières de formation. Les dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) hybride seront développés, et des partenariats avec Transition Pro permettront d’accompagner les reconversions professionnelles.
- Une indemnité de stage de 35 euros par semaine pour les élèves aides-soignants. Le coût de cette nouvelle mesure, qui concernerait potentiellement 2 600 élèves dont le parcours de formation est financé par la Région, est estimé à 2 millions d’euros pour une année complète, soit 500 000 euros pour 2024.
Ce plan s’inscrit dans une stratégie globale, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, France Travail et les Autorités académiques, pour assurer une complémentarité des actions à l’échelle régionale.
La Région Grand Est confirme ainsi son engagement à soutenir et valoriser les métiers sanitaires et sociaux, essentiels à la cohésion sociale et au bien-être des habitants.