14
Avr 23
Sommaire

    370 000 euros ont ainsi été attribués à l’Association Sant Est CFA, pour la mise en place d’une action innovante développant l’apprentissage vers le métier d’infirmier dès la 1ère année de formation.

    Le secteur de la santé, confronté à une pénurie d’effectifs doit relever le défi de l’emploi de demain. L’apprentissage constitue un levier supplémentaire pour surmonter les difficultés de recrutement : l’attractivité des métiers passe par l’attractivité des formations.

    L’accueil d’alternants permet de repérer les jeunes, de les former aux méthodes de travail internes et de les fidéliser en vue d’un recrutement à l’issue du contrat en alternance. Cette voie de formation permet d’anticiper des départs à la retraite et devient ainsi un dispositif de pré-recrutement facilitant la transmission des savoirs et l’amélioration de la qualité du service.

    Ce modèle d’IFSI hybride doit permettre aux étudiants infirmiers de construire leur parcours professionnel grâce à une organisation pédagogique mixte, des stages en rotation dans les différentes structures accueillant des apprentis, un accompagnement renforcé, tout en étant rémunérés.

    L’objectif de cette expérimentation est également de permettre d’entrer en formation par la voie de l’apprentissage dès la 1ère année, situation très peu répandue pour des jeunes en poursuite d’étude. Le parcours de formation de l’étudiant sera sécurisé en cas de rupture, grâce à la prise en charge régionale des frais de formation.

    Plusieurs formules sont possibles :

    • Trois années sous le statut d’alternant
    • Suivre une année sous statut scolaire, suivie de deux années en apprentissage
    • Débuter la première année sous statut scolaire, changer en cours d’année en signant un contrat en alternance et terminer son cursus sous le statut d’alternant.