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Juin 24
Sommaire

    Mis en service en décembre 2023, ce dépôt moderne comprend une station GNV (Gaz Naturel Véhicule) avec trois points d’avitaillement, un bâtiment modulaire et une vaste surface de stationnement pour les cars Fluo Grand Est, roulant au GNV sur les lignes régulières du bassin strasbourgeois. Il a été réalisé dans l’ancienne friche « Seegmuller » au Nord-Ouest de l’enceinte de la CTS et au Sud du marché gare, sur le site ferroviaire de la SNCF à Strasbourg-Cronenbourg, pour un montant de plus de 22,8 millions d’euros financés par la Région, dont 7,7 millions d’euros soutenus via les Fonds européens dans le cadre du Plan France Relance (acquisition des cars et de la station GNV).

    Le dépôt dispose de 55 places de stationnement dédiées aux cars, 15 places de stationnement pour les véhicules légers dont deux équipés de bornes de recharge électrique et 12 places de stationnement vélo. Le bâtiment modulaire d’une surface de 177m2 accueille des espaces répondant au bien-être du personnel : un coin repas, une salle de repos, une salle de pause, une salle télé, des sanitaires hommes et femmes avec WC et douches. Le bâtiment accueille également quatre bureaux, dont un d’exploitation qui accueillera, courant 2024, deux nouveaux postes d’agent polyvalent au poste régulation du trafic en temps réel.

    Les travaux et l’installation de la station GNV ont débuté en mai 2023 et ont été achevés en novembre 2023. Les premiers cars GNV ont été livrés à partir de septembre 2023, et les livraisons se poursuivent progressivement.

    Ce projet s’inscrit dans les ambitions de décarbonation des mobilités de la Région Grand Est et se conforme également aux exigences de la ZFE de l’Eurométropole de Strasbourg, que ce soit par la réhabilitation et la dépollution d’une friche en centre-ville, l’intégration de contraintes environnementales fortes dans la réalisation des travaux (infiltration des eaux pluviales et végétalisation du site) ou l’achat de cars roulant au GNV.