Nov 24
Sommaire
Avec cette initiative, la Région ambitionne de soutenir les communes de moins de 1 500 habitants, qui représentent 87 % des communes du Grand Est, en leur permettant d’améliorer leur quotidien.
Faciliter le quotidien des habitants et soutenir les projets locaux
Cette mesure est conçue pour simplifier l’accès aux aides régionales pour les petites communes qui souhaitent concrétiser des projets de proximité : travaux de rénovation, réparation d’éléments du patrimoine ordinaire, consolidation de bâtiments publics, aménagement des abords ou encore sécurisation des espaces publics. Les habitants verront ainsi des améliorations concrètes dans leurs équipements communaux et les infrastructures du quotidien. En finançant ces projets, la Région offre aux habitants de meilleures conditions de vie, qu’il s’agisse de l’installation de bancs, d’abris-vélos sécurisés, de petits aménagements sportifs ou encore de travaux d’embellissement dans les centres-bourgs.
Des aides simples, adaptées et accessibles
Dotée d’un budget global de 27 millions d’euros, répartis sur quatre ans, le « Coup de pouce rural » simplifie les démarches administratives pour les communes et propose à compter de décembre 2024 deux types de financement :
- Pour les communes de moins de 500 habitants, une subvention régionale couvrant jusqu’à 50 % des dépenses d’investissement, plafonnée à 10 000 euros
- Pour les communes de 501 à 1 500 habitants, une aide couvrant jusqu’à 30 % des dépenses d’investissement, plafonnée à 12 000 euros.
Cette démarche vise à garantir un accès plus facile aux financements régionaux et à promouvoir l’équité territoriale en offrant aux plus petites communes une opportunité d’embellir et de dynamiser leurs territoires.