22
Mar 24
Sommaire

    La formation, levier principal d’employabilité et d’insertion durable, demeure au cœur de cette démarche ambitieuse.

    Signé le 23 février dernier, ce pacte est le tout premier en France ! Aujourd’hui, il prend toute son ampleur à travers deux conventions essentielles pour sa mise en œuvre.

    • La première – la convention Etat-Région-France Travail de mise en œuvre du PRIC 2024-2027 – pose les fondations en matière de formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi. Cet accord garantit une synergie optimale entre la Collectivité et France Travail, dans le cadre d’une gouvernance régionale renouvelée. Les deux entités s’engagent à identifier conjointement les besoins prioritaires de formation, tout en assurant un suivi rigoureux des actions déjà engagées.
    • La seconde porte sur la délégation de moyens entre la Région et France Travail dans le cadre de l’exécution du Pacte 2024. Cette délégation permettra à France Travail de poursuivre ses actions de formation au profit des publics prioritaires, avec une enveloppe financière de 15 millions d’euros pour l’année 2024. Cette délégation vise surtout à déléguer à France Travail des formations courtes et règlementaires avant embauche pour lesquels France Travail a un savoir-faire précis.

    Ces conventions témoignent d’une volonté commune de dynamiser le marché de l’emploi en Grand Est. Elle vise à répondre à l’objectif ambitieux du Pacte, fixé à 20 000 entrées en formation, renforçant l’offre de formation collective et individuelle, adaptée aux besoins du marché de l’emploi.

    Le pacte régional d’investissement dans les compétences se décline ainsi pour former les publics les plus éloignés de l’emploi dans les secteurs stratégiques régionaux comme l’industrie, la transition environnementale ou l’aide à la personne et sur des métiers en forte tension de recrutement.