Nos sites seront fermés le vendredi 10 mai. Nous vous invitons à nous contacter à partir du lundi 13 mai

24
Mar 23
Sommaire

    Dès son élection, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, indiquait une mobilisation régionale avec l’effet levier du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) de 10 millions d’euros d’aides directes aux exploitations en agriculture et viticulture biologiques, pour le Maintien de l’Agriculture Biologique (MAB).

    Le montant d’aide maximal est de 10 000 € par exploitation, avec application de la transparence GAEC, ce qui permettra d’apporter un soutien très significatif sur les exploitations dont les parcelles sont converties en bio depuis plus de 5 ans, soit environ 2 360 exploitations du Grand Est. Les agriculteurs biologiques pourront solliciter cette aide à l’occasion de leur télédéclaration PAC, à partir d’avril 2023.

    L’agriculture biologique a connu un développement important en Grand Est depuis dix ans. Près de 200 000 hectares ont en effet été convertis depuis 2012. Ce financement permettra aux agriculteurs biologiques de faire face aux baisses globales de consommations, et garantir leurs capacités à passer au-delà de cette conjoncture pour retrouver des systèmes de rentabilité économique pérennes.