Nos sites seront fermés le vendredi 10 mai. Nous vous invitons à nous contacter à partir du lundi 13 mai

10
Nov 23
Sommaire

    Durant la pandémie de Covid qui a mis en lumière les problématiques liées aux capacités hospitalières en France, la Région a décidé de doter le Grand Est de 3 hôpitaux mobilisables en tous lieux. Objectif : accueillir des patients dans des situations d’insuffisance de lits et assurer des fonctions de Postes Médicaux Avancés dans le cadre de catastrophes, de crises sanitaires ou encore de manifestions exceptionnelles.

    Avec un financement via les fonds de relance « REACT EU – programme FEDER », il a été proposé aux trois CHU de Nancy, Reims et Strasbourg de porter ce projet inédit en France compte tenu du nombre d’unités présentes sur un même territoire.

    Les trois établissements ont travaillé en très étroites collaboration dans le cadre de l’élaboration du cahier des charges, support à la consultation publique. En effet, une des préoccupations partagées par les 3 SAMU support étaient que les Unité Sanitaires Mobiles (USM) soient identiques afin de pouvoir les faire converger si nécessaire sur une catastrophe de grande ampleur.

    L’implantation de ces USM nécessitant une formation du personnel, le choix a été fait de doter progressivement les CHU de ces nouveaux vecteurs mobiles sanitaires. Nancy a été livré en juin 2023, Strasbourg début septembre 2023 et Reims courant septembre 2023.

    Installée en 45 minutes

    Transportée par un camion de 18 tonnes, cette unité de soins de 13 mètres de long sur 6 mètres de large, d’environ 8 tonnes est composée d’un unique container déployable d’une surface de 70 m2 intégrant cinq à sept cellules pouvant accueillir jusqu’à 18 patients et l’équipement biomédical nécessaire (brancards, scopes, respirateurs, etc.) à leur prise en charge.

    Cette USM est installée en 45 minutes par 4 personnes et peut vivre en autonomie à son arrivée sur site grâce aux 364 litres d’eau, au 20 m3 d’oxygène et 2 heures d’électricité.

    Cette infrastructure « en dur » à la différence de la version « tente militaire », permet aux patients et aux professionnels d’être pris en charge à l’abri de la pluie, du froid et des fortes chaleurs (chauffage et climatisation embarqués). Par sa rapidité d’installation et son autonomie, cette structure, qui s’avère répondre parfaitement au concept d’hôpital hors les murs, a pour autre précieux avantage de pouvoir être déployée n’importe où sur le territoire, y compris dans les zones qui ne comptent pas de services hospitaliers équivalents.

    Inauguration de l'unite sanitaire mobile du CHU de Nancy le 10 novembre 2023 en presence de Franck Leroy Valerie Debord Francois Werner

    Stadler-Région Grand Est