1
Nov

Divali

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

Divali, également appelée Dipavali (du sanskrit « dipa avali », « rangée de lampes »), commémore un épisode du Ramayana, l’un des poèmes mythologiques de l’hindouisme qui raconte le retour, dans la ville d’Ayodhya, du roi Rama et de son épouse Sita kidnappée par le démon Ravana. Ainsi, Divali célèbre la victoire de Rama sur Ravana soit la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres. Divali est donc la fête des lumières. Les familles hindoues allument, sur le rebord de leurs fenêtres, des petites lampes en terre cuite pour rappeler celles allumées par les habitants d’Ayodhya qui éclairèrent le chemin de retour de Rama et de Sita.

Comment la célèbre-t-on ?

Les festivités s’étalent sur cinq jours qui sont autant d’occasions de décorer maisons et rues, de s’habiller de neuf, d’aller au temple pour des cérémonies religieuses, d’assister aux spectacles dans les mela (rassemblements), d’échanger sucreries et cadeaux et de tirer des pétards…

Le saviez-vous ? L’astrologie en Inde

L’avis d’un astrologue est demandé par les Hindous en vue de l’arrangement d’un mariage, de la célébration de rituels, de la construction d’une maison, de l’achat d’un terrain, ou du commencement d’un traitement médical. Les séances sont souvent publiques et rassemblent plusieurs personnes. A Bénarès, ville de pèlerinage, l’astrologie est une discipline académique enseignée dans les deux universités et dans plus de trente collèges sanskrits de la ville. La ville compte également environ 300 à 400 astrologues professionnels à plein temps.