7
Juil

Festival des chars ou Ratha Yatra

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

Parmi les festivals majeurs vishnouites figure le Ratha Yatra ou « festival des chars » dont les origines remontent au X° siècle. S’il est célébré annuellement dans de nombreux endroits en Inde ainsi que dans la diaspora (depuis 1990 à Paris), c’est la ville de Puri, sur le côté Est de l’Inde qui en est le berceau. Fête de paix, de joie, de dévotion et de partage, ce festival célèbre le retour de Krishna (avatar de Vishnou), une divinité bienveillante et populaire, dans le pays de son enfance. Vishnou/Krishna est nommé ici Jagannâth, le seigneur des vivants. A Puri, plusieurs millions de pèlerins  assistent au transfert de Jagannâth vers sa résidence d’été .

Comment est-elle célébrée ? 

La statue de Jagannâth, ainsi que celles de son frère et de sa sœur, après un bain rituel, sont installées sur d’immenses chariots, pouvant atteindre 14 m de hauteur, fabuleusement décorés et colorés, tirés à l’aide de cordages par des centaines de dévots. Des chants dévotionnels accompagnent la procession qui amène les divinités de leur temple principal à leur résidence d’été, le temple Gundicha distant de 3 km environ. Après une semaine de repos, celles-ci retournent au point de départ dans une liesse identique.

Le saviez-vous ? Échapper au cycle des renaissances

Une croyance populaire, en Inde, voudrait que toute personne qui assisterait au transfert d’une divinité vers son lieu de villégiature serait en mesure d’échapper au cycle des renaissances , le samsara,  pour atteindre directement la libération ultime, la moksha.