Appel à projet

Vous souhaitez mener à bien un projet de protection des races avicoles à petits effectifs visant à conserver sur les exploitations des espèces avicoles appartenant à des races ciblées.

Bénéficiez de l’aide régionale forfaitaire jusqu’à 18 648 € par structure pour l’année d’engagement.

À savoir

Date(s) limite(s) de dépôt :
30 juin 2024

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes:

  • Une association dont le siège est dans le Grand Est exerçant une activité agricole et ayant pour vocation la défense et la conservation d’une ou plusieurs races avicoles identifiées par l’INRAE. Les associations devront être propriétaires de reproducteurs d’au moins une race locale avicole identifiée

Et si votre projet concerne :

  • La protection des races avicoles à petits effectifs visant à conserver sur les exploitations des espèces avicoles appartenant à des races qui nécessitent des opérations spécifiques pour leur conservation, du fait notamment de leurs petits effectifs et de la dynamique des populations.

La mesure PRM-A a pour objet d’appuyer les structures qui participent à la conservation de ces races.

Les races menacées de disparition visées au travers de cet appel à projet sont :

  • Le Dindon Rouge des Ardennes ;
  • La Poule Alsacienne ;
  • La Poule Meusienne.

La durée d’engagement du bénéficiaire est de 1 an.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

Le dispositif est financé par le FEADER et la Région Grand Est.

L’aide forfaitaire est de 18 648 € par structure pour l’année d’engagement.

Attention

  • A noter que l’article 83.1 b) du règlement UE 2116/2021, précise que le respect de la conditionnalité s’applique aux demandeurs de la Mesure PRM-A. Par conséquent, les demandeurs qui solliciteront la mesure PRM-A avant le 9 juin 2024 devront par ailleurs faire une télédéclaration sous Télépac en 2024. Les demandeurs qui solliciteront la PRM-A au-delà du 9 juin 2024 devront faire une télédéclaration sous Télépac en 2025.

Comment demander l'aide régionale ?

Déposez votre demande en ligne sur la plateforme Euro-Pac pendant la période d’ouverture de l’appel à projet. Le dépôt de dossier est ouvert du 15 avril 2024 au 30 juin 2024.