Appel à projet

Vous êtes une entreprise, un centre technique, une association détenant une expertise biodiversité, vous êtes compétent dans l’accompagnement d’entreprises industrielles sur ce sujet ?

Impliquez-vous dans la réalisation opérationnelle des modules transformants « biodiversité » en vous faisant référencer !

Informations générales

Quels objectifs pour ces modules ?

Dans le cadre de la mise en place du parcours de transformation permettant aux entreprises industrielles du Grand Est de réaliser leur transition environnementale, la Région souhaite proposer des modules transformants « biodiversité ».

Les modules transformants doivent permettre à l’entreprise auditée d’identifier ses dépendances et impacts et d’acter les meilleures solutions à mettre en œuvre. Sur le thème de la biodiversité, en fonction de l’état d’avancement de la réflexion du dirigeant et de la maturité de l’entreprise, plusieurs entrées dans le module seront possibles. Le module est ainsi décliné selon 2 phases : Les candidats sont invités à détailler les méthodes et indicateurs qu’ils proposent pour ces modules dans leur dossier de candidature.

  • Phase 1 : Une phase exploratoire doit permettre d’identifier les engagements préexistants de l’entreprise à la date de réalisation de l’audit, et apporter les connaissances et tous éléments d’éclairage au chef d’entreprise (Phase orientée vers la sensibilisation et l’apport de connaissance ou compétence)
  • Phase 2 : comportant
    • l’appréciation et l’analyse des enjeux
    • l’élaboration d’un plan d’action et l’identification des offreurs de solutions

Les candidats sont invités à détailler les méthodes et indicateurs qu’ils proposent pour ces modules dans leur dossier de candidature.

Quels avantages à être référencé ?

La liste des opérateurs référencés sera transmise aux entreprises industrielles qui s’engagent dans les parcours de transformation.

Les entreprises industrielles souhaitant réaliser un module avec les opérateurs référencés pourront bénéficier d’une prise en charge des frais de la prestation.

Qui peut demander le référencement ?

Vous pouvez soumettre votre candidature si vous êtes :

  • Une entreprises (TPE/PME, ETI et grands groupes – sont exclues les microentreprises)
    OU
  • Une association
    OU
  • Un opérateur de transfert de technologie qui pratique une activité de conseil et d’accompagnement.

Et si vous possédez des ressources humaines internalisées et une expérience significative dans l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches environnementales, avec une expertise démontrée sur la biodiversité.

Comment candidater ?

Cet appel à candidature est ouvert jusqu’au au 15/05/2024 minuit, les candidatures sont à envoyer par voie électronique :

 

Pour en savoir plus

A télécharger

Cahier des charges - Mise en œuvre de modules transformants Biodiversité (PDF - 1,03 Mo)
Dossier de candidatures - Mise en œuvre de modules transformants Biodiversité (DOCX - 55,23 Ko)

A l’issue de la phase de candidature, un jury constitué des services de la Région et de l’Etat ainsi que de l’Agence de l’innovation Grand E-nov+ se réunira afin de sélectionner les structures répondant au cahier des charges de l’appel à candidature.

Les lauréats seront informés à l’issue de la validation par les élus du Conseil Régional d’ici le 30 juin 2024.

Les candidats sont priés de réserver dès à présent la date du 02 juillet 2024, de 14h à 16h, pour la réunion de lancement destinée aux lauréats (réunion obligatoire pour finaliser le processus de référencement).

Les structures sélectionnées le seront sur une durée de 3 ans.

Les structures souhaitant être référencées devront présenter une situation financière saine et être à jour de leurs obligations sociales et fiscales.

Les attendus en termes de livrables à destination de l’entreprise et d’indicateurs à destination de la Région sont détaillés dans le cahier des charges de consultation.