Fonds anciens
Sur son site de Strasbourg, le service conserve également quelques fonds anciens. Le noyau des collections est constitué par un fonds appelé chartrier de Niedernai, acquis par le conseil régional d’Alsace en 1986. Plus récemment, trois autres fonds sont venus enrichir cette première acquisition :
- le fonds de Turckheim, en octobre 2004,
- le fonds Rudi Keller, en décembre 2006,
- et le fonds de Bussière, en novembre 2011.
En 2013-2014, le service des Archives de la Région a réalisé une série d’acquisitions pour compléter le chartrier de Niedernai. Ces nouvelles acquisitions sont décrites à la fin de l’inventaire des papiers sous les cotes 1032 à 1055.
Le manuscrit « Livre des Alliances de la famille de Reinach-Werth », inventorié sous la cote 1055, a été présenté pour la première fois au public lors de l’exposition « Dessine-moi un blason » organisée à la Maison de la Région (site de Strasbourg) en février 2018. Les images numérisées du manuscrit sont accessibles ci-dessous en téléchargement (penser à activer le volet « Signets » pour visualiser les légendes). L’ouvrage comprend 121 planches illustrées à la gouache, avec des rehauts à l’aquarelle. Les huit premières planches représentent des cartes et des scènes de genre, les 113 suivantes symbolisent les alliances de la famille de Reinach du IXe au XIX e siècle. Chaque couple est figuré sur un piédestal, en costumes d’époque, avec les armoiries respectives de chacun des époux et la date supposée du mariage. La plus grande partie des planches semble avoir été réalisée dans les années 1836-1840, les deux dernières ayant été ajoutées à la fin du XIXe siècle. Le manuscrit a été relié sous le Second Empire par le maroquinier parisien Fenoux.
Consulter le Livre des Alliances de la famille de Reinach-Werth (PDF, 95Mo)