Présentation des fonds

Les 12 kilomètres linéaires de fonds conservés permettent d’étudier l’histoire régionale, dans un contexte marqué par l’accroissement progressif des compétences des institutions régionales :

  • la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées,
  • le pilotage de la formation professionnelle,
  • l’aménagement du territoire,
  • le développement économique, l’agriculture et la recherche,
  • la coopération européenne et les relations internationales,
  • la culture, le tourisme et les sports.

Le service a aussi vocation à conserver les archives du Conseil économique, social et environnemental (CESER) ainsi que ceux de divers organismes associés.
Les fonds couvrent principalement la période de 1974 à nos jours, cependant les fonds anciens acquis ou reçus en dépôt par la collectivité peuvent couvrir des périodes plus anciennes.
Le papier constitue le principal support, mais des photographies, des maquettes, des planches graphiques, des plans d’architecte, des affiches et des vidéos permettent d’apporter une perspective supplémentaire aux recherches.

 

Site de Strasbourg

Le service conserve principalement les archives de l’ancien Établissement public régional (EPR) d’Alsace (1972-1986) ainsi que celles de la Région Alsace qui lui a succédé (1986-2015). Certains fonds méritent une mention particulière :

  • Le fonds de la mission régionale (1962-1985) a un volume de 86 mètres linéaires. Un répertoire numérique détaillé a été établi en 2004-2005 par Aline Bernhard
  • Les papiers de fonction de l’ancien président du conseil régional d’Alsace Marcel Rudloff, décédé en 1996, représentent un volume de 17 mètres linéaires. Ils concernent ses mandats politiques en tant que sénateur du Bas-Rhin (1977-1992), président du conseil régional (1980-1996) et maire de Strasbourg (1983-1989). Le fonds contient de nombreuses photographies réalisées durant le mandat municipal de M. Rudloff.
  • Les fonds photographiques sont particulièrement bien représentés dans nos collections. La participation de la Région Alsace à l’exposition universelle de Séville en 1992 a fait l’objet d’une importante opération de communication. De nombreuses photographies retracent les principales étapes de cette manifestation. Un autre ensemble de photographies constitué dans le cadre de la photothèque de la Région Alsace contient des vues générales sur l’Alsace, des vues des lycées, des portraits des agents de la Région et des portraits des élus.

Parmi les divers organismes associés, on peut notamment mentionner les archives de plusieurs organismes de coopération décentralisée ayant cessé leurs activités entre 1994 et 1996 :

  • le Centre européen du développement régional (CEDRE)
  • l’Agence de coopération décentralisée et internationale (ACDI)
  • la Plate-forme de coopération décentralisée Est-Ouest.

Dans le domaine de l’éducation et de la formation, d’autres organismes ont également déposé leurs archives :

  • l’OREF (Observatoire régional de l’emploi et de la formation)
  • le CARIF (Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation)
  • le Groupement d’intérêt économique (GIE) « Univers métiers », dissout en 2007.

Il faut également mentionner les archives de l’association Alsace Innovation, déposées en 2016.

Site de Châlons-en-Champagne

Sur le site qui accueille le siège du CESER (Conseil économique social et environnemental) du Grand Est, le fonds le plus ancien répertorié est justement celui de ce qui s’appelait alors Comité économique et social régional (CESR) depuis 1972.
Le service conserve sur le site les archives de la Région Champagne-Ardenne depuis la création de l’Établissement public régional. Dans la continuité, les archives produites par les services de la région Grand Est localisés à Châlons-en-Champagne et dans les maisons de la Région champardennaises y sont collectées et conservées.
Parmi les fonds des organismes associés qui ont cessé leur activité, deux méritent d’être mentionnés :

  • l’IRCOD (Institut régional de coopération et de développement) en matière de coopération transfrontalière,
  • l’ORCCA (Office régional culturel de Champagne-Ardenne) pour la politique culturelle et patrimoniale de la Région Champagne-Ardenne.
Site de Metz

Les archives de l’Établissement public régional de Lorraine puis de la Région Lorraine, complétées par celles du Conseil Économique et social de Lorraine (1972-2015), apportent un éclairage sur l’histoire récente du territoire lorrain.

Différents organismes associés qui ont jalonné l’histoire du Conseil régional de Lorraine complètent les fonds dans des domaines aussi variés que le développement économique, la culture, les relations internationales, le tourisme ou l’environnement.

Parmi ceux qui méritent d’être mentionnés : le CRT (Comité Régional du Tourisme) et l’AREL (Association Régionale de l’Environnement en Lorraine).

Le fonds de l’Association des Régions du Grand-Est (1984-2010) témoigne des prémices de la collaboration entre les régions historiques avant leur fusion en 2016.

Le service met à disposition un fonds de bibliothèque constitué de plus de 1500 ouvrages, études et dossiers thématiques qui permettent d’apporter au chercheur une source d’information en complément des fonds d’archives régionales.