Orchidée : achats responsables de la Région Grand Est



La commande publique, du statut d’acte administratif et juridique est désormais vécue comme un acte économique, qui au-delà de la seule réponse aux besoins en travaux, fournitures et services, porte des enjeux de responsabilité sociale et écologique.
Un achat public durable, responsable, est ainsi un achat public qui prend en compte des éléments qui concourent à la protection ou la mise en valeur de l’environnement, le progrès social et le développement économique de l’ensemble des acteurs concernés.
Pour les acteurs économiques de proximité, la commande publique doit aussi être une opportunité de développement de leur activité au profit de l’emploi local.

Soucieuse de poursuivre cette politique volontariste d’achats responsables, la Région Grand Est a élaboré et met en œuvre son schéma de développement des achats socialement et écologiquement responsables, baptisé ORCHIDEE (Orientations Régionales pour une Commande publique intégrant l’Humain, l’Insertion, le Développement Économique, l’Environnement).

Décliné en 28 engagements concrets, Orchidee a vocation, au travers des achats de la Région Grand Est à :

  • contribuer à faciliter la mise en relation des acteurs économiques territoriaux avec la commande publique,
  • assumer sa responsabilité en apportant sa contribution pour atteindre les objectifs fixés en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation du cadre de vie,
  • rapprocher de l’emploi les personnes qui en sont le plus éloignées et contribuer à leur insertion durable

Tous les grands domaines d’actions de la collectivité sont concernés, lycées, formation professionnelle, transports, économie, … ainsi que tous les achats du quotidien de fournitures et services.

Pour prendre connaissance d’Orchidée dans son intégralité, téléchargez le schéma de développement des achats socialement et écologiquement responsables (pdf, 203 Ko).


proximitéVotre région proche de vous