Comment devenir une « Commune Nature » ou un « Espace Nature » ?



3 étapes pour devenir une « commune nature »

  1. L’élaboration d’un plan de désherbage ou de gestion différenciée des espaces verts :
    Il a pour objectif le repérage et le classement des zones traitées, avec évaluation des risques pour les ressources en eau. Il doit intégrer un diagnostic des pratiques en matière de traitement phytosanitaire.
    Consulter les dispositifs d’aide de la Région Grand Est et de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse
  2. La signature de la charte d’entretien et de gestion des espaces verts :  
    La charte propose une démarche d’excellence environnementale pour concevoir et entretenir les espaces publics en supprimant définitivement les produits phytosanitaires. Elle se décline en 4 niveaux successifs de mise en œuvre. Sa signature traduit l’engagement volontaire de la commune ou de la structure dans une démarche progressive et continue.Toutes les communes et structures peuvent adhérer et s’engager par délibération.
    La charte « Commune Nature »
    Le règlement Commune nature

    La charte « Espace Nature »
    Le règlement Espace nature
  3. L’inscription à la distinction « Commune Nature » ou « Espace Nature » :
    Pour chacun des niveaux, une distinction est attribuée à la collectivité ou à la structure pour rendre lisible son engagement dans la durée.
    Les volontaires peuvent bénéficier d’un audit gratuit de leurs pratiques, d’une formation de leurs élus et de leur personnel ainsi que de la mise en place d’un plan de gestion différenciée des espaces publics.Les cérémonies de remise des récompenses ont lieu tous les 2 ans.L’accompagnement technique des collectivités et autres gestionnaires d’espaces dans cette démarche est assuré par FREDON Grand Est, via un plan d’actions annuel.

Comment se faire auditer ?

Les communes et structures qui souhaitent concourir à la distinction ont l’opportunité de participer à un audit spécifique, gratuit, de leurs pratiques d’entretien des espaces, organisé tous les 2 ans et confié à un prestataire externe.
Cet audit a pour objectif d’évaluer le niveau de mise en œuvre et d’avancement dans la démarche « eau et biodiversité ».
Après avoir pris rendez-vous, le prestataire, en charge de l’audit, se déplace sur site pour établir un diagnostic.

Pour cela, il suffit de faire connaître ses intentions auprès des services compétents de la Région Grand Est en écrivant à

La liste des pièces pour un audit Commune Nature 2021

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce questionnaire.

Des outils pour communiquer

Pour reconnaître l’engagement de la commune ou de la structure dans la démarche et ainsi valoriser leurs efforts, la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse leur remettent gratuitement un kit de communication comprenant :

  • 2 panneaux « Commune Nature » ou « Espace Nature »,
  • des affiches de l’opération à apposer dans tous les lieux publics communaux,
  • des autocollants destinés à figurer sur les véhicules municipaux,
  • des dépliants d’information simples et pédagogiques présentant la démarche et ses enjeux et la manière dont le citoyen peut s’impliquer,
  • une bannière Web à insérer sur le site Internet.

MOBILISEZ-VOUS ET REJOIGNEZ LA DEMARCHE

« EAU ET BIODIVERSITE »


proximitéVotre région proche de vous