Le Conseil régional des jeunes




Engagez-vous au Conseil Régional des Jeunes du Grand Est et soyez le porte-parole de votre génération !

Campagne "s'engager au Conseil régional des Jeunes"La Région Grand Est lance un appel à candidatures du 1er au 24 septembre 2017 à l’échelle du territoire, afin d’installer dès le 4 novembre prochain le « Conseil Régional des Jeunes du Grand Est » (CRJGE). Le CRJGE s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans qui souhaitent s’investir dans des actions concrètes et de réflexion sur la citoyenneté et l’engagement politique.

Le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est se veut représentatif de la jeunesse de l’ensemble territoire. Il sera composé de 72 jeunes, respectant la parité hommes-femmes.

Parmi eux figureront des lycéen(ne)s, des apprenti(e)s, des étudiant(e)s, des demandeur(se)s d’emploi et des actifs qui doivent résider au moment de la nomination, sur le territoire du Grand Est.

Le mandat est bénévole et d’une durée de deux ans, non renouvelable.

Le Conseil régional des Jeunes du Grand Est aura pour mission de proposer des actions à l’Assemblée régionale en ayant pour objectif de :

  • offrir un cadre d’expression nouveau aux jeunes de notre territoire,
  • mieux prendre en compte les besoins et les espérances des jeunes,
  • permettre de contribuer à l’apprentissage actif de l’exercice de la responsabilité,
  • être force de propositions novatrices, en lien avec les politiques régionales.

… Et pour la suite ?

Dès réception, votre dossier sera enregistré. L’examen des candidatures sera effectué par la Région Grand Est. La motivation des candidats constituera un élément déterminant dans le choix.

La Région Grand Est procédera, par la suite, à une présélection des candidats en prenant en compte l’âge, la parité garçon/fille, la représentation des différents territoires, le statut (étudiant, apprenti, lycéen, en recherche d’emploi…).

Cette présélection a pour objectif de former un Conseil régional des Jeunes du Grand Est qui représente la diversité de la jeunesse du Grand Est et servira de base à un tirage au sort des 72 Conseillers régionaux Jeunes (titulaires) et de 72 suppléants.

Ce tirage au sort sera effectué par des jeunes en Commission jeunesse du Conseil régional du Grand Est.

La Région Grand Est reprendra contact avec vous pour vous tenir informé de la suite donnée à votre candidature.

Le 4 novembre prochain, le Conseil régional des Jeunes s’installera à la Maison de la Région de Metz (merci de le noter dans vos agendas car votre présence sera obligatoire).

Un week-end d’intégration sera programmé (deux dates à l’étude aujourd’hui : 19 au 20 novembre et du 25 au 26 novembre 2017). Ce week-end marquera le début de l’aventure !

Par la suite, tous les mois, des réunions mensuelles et territoriales seront organisées à la Maison de Strasbourg, de Metz et de Chalons.

Ainsi, simultanément, chaque premier samedi du mois, les conseillers régionaux jeunes pourront échanger et travailler à l’élaboration de solutions concrète pour l’avenir de la jeunesse de notre territoire.

Merci et à bientôt !


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

Immeubles

En savoir plus

Nous contacter

Recherche