Sommaire

    Boissons

    11 vins sous signes de qualité AOP*ou IGP**

    Avec 11 vins sous signes de qualité AOP*ou IGP**, la carte des vins du Grand Est illustre à elle seule la richesse de notre territoire : vins d’Alsace, Crémant d’Alsace, Alsace Grand Cru, Côtes de Toul, Moselle, Champagne, Rosé des Riceys, Côteaux Champenois… Vous avez le choix.

    Le viticulture du Grand Est

    Eaux plates ou gazeuses, êtes-vous plutôt Wattwiller, Carola, Cristaline – Grands Bois, Contrex, Hépar ou Vittel ?

    Bières : première région de France productrice d’orge, de malt et de houblon, le Grand Est produit plus de la moitié de la bière française.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Les principaux cépages :

    • En Champagne : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier
    • En Alsace : l’Auxerrois, le Riesling, le Sylvaner, le Gewurztraminer, le pinot gris, le pinot noir
    • En Lorraine : l’Auxerrois, le pinot noir, le Gamay, l’Oberlin

    Entrée

    Quelques suggestions

    Brouillade de truffes : nos truffes d’automne, après avoir été un peu oubliées et effacées par les modes, reprennent une place d’honneur sur la table des gourmets. Bien adaptées à nos sols et à nos climats, il s’agit de la truffe de Bourgogne et la truffe de Meuse. Ayant chacune des goûts et des parfums spécifiques, elles sont aujourd’hui reconnues comme un des produits gastronomiques les plus prestigieux du Grand Est.

    Brouillade de truffes – Pour 5 personnes

    Ingrédients :

    • 10 œufs
    • 140 g de crème entière épaisse
    • 50 g de truffes de Bourgogne hachées
    • Sel, poivre

    Préparation :

    • Mélanger les œufs, la crème et les truffes 2 h avant la cuisson, sans l’assaisonnement
    • Verser la préparation dans une casserole avec un morceau de beurre
    • Saler, poivrer
    • Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer

    D’autres idées de recettes à base de truffes

    Foie gras et pain d’épices : l’Alsace fait partie des 5 grandes régions françaises productrices de foie gras. La Haute-Marne, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle commencent aussi à faire parler d’elles. Quant au pain d’épices, il est sur les tables alsaciennes depuis la fin du XIIIe siècle, mais n’oublions pas ceux de Reims et Nancy.

    Plat

    Quelques suggestions

    Option viande et charcuterie : andouillette de Troyes label 5A (Association Amicale des Amateurs Authentiques de l’Andouillette), boudin blanc de Rethel (IGP**), jambon des Ardennes, viande de chevreuil, biche ou sanglier sont des mets de roi dans le Grand Est.

    Option poisson : Parce que la truite ne saurait se résumer à celle de Schubert, essayez-la au Riesling et aux amandes, une recette très prisée à Colmar.

    Accompagnement : choucroute d’Alsace, choucroute label rouge, pâtes d’Alsace ou encore pomme de terre de Breux cultivée en Meuse.

    Fromages

    7 fromages du Grand Est sous signe de qualité

    Difficile de ne pas être chauvin avec les AOP* que compte notre région. Munster, Langres, Epoisses, Chaource et Brie de Meaux. Cinq monuments ! Nous avons également l’Emmental Grand Cru (Label Rouge) et le Soumaintrain (IGP**)

    La race Vosgienne

    C’est une race du Grand Est, qui a failli disparaître il y a quelques années. On la voit réapparaître  depuis peu. Son lait produit un fromage régional : le « Cœur de Massif ». Il permet aux élevages d’assurer de meilleurs revenus, et représente le moteur de la diffusion de la race. La production est écoulée pour l’essentiel en vente directe.

    Dégustez ces fromages

    Gourmandises

    Terminer le repas en beauté

    Terminez le repas sur une note sucrée avec les fameuses madeleines de Liverdun ou de Commercy, les douceurs alsaciennes traditionnelles : bredele, kougelhopf, mannele. Réalisez une charlotte aux biscuits roses de Reims ou une tarte aux Mirabelles de Lorraine IGP : l’effet est garanti. Mentionnons également les bergamotes de Nancy IGP** ou encore, le sucre rouge des Ardennes quasiment en voie d’oubli.

    *Appellation d’origine protégée (AOP)
    **Indication géographique protégée (IGP)