Covid-19, la Région aux côtés des acteurs touristiques



La crise sanitaire mondiale a nécessité des mesures de confinement inédites depuis le 16 mars dernier. Si tous les secteurs de l’économie ont été touchés par ces mesures indispensables à la préservation de la santé de tous, le secteur touristique a été particulièrement affecté.
Hébergeurs, restaurateurs, transporteurs, organisateurs d’événements, agences réceptives, gestionnaires de sites touristiques, prestataires de services touristiques et de loisirs, etc. subissent de plein fouet l’impact économique du confinement et des règles de distanciation qui vont considérablement perturber la saison touristique estivale à venir.

Les dispositifs d’aide

Dans ce contexte inédit, l’Etat – la Direccte et la Région Grand Est unissent leurs efforts pour accompagner le secteur du tourisme.
Les mesures d’aide mises en place en faveur des acteurs économiques bénéficient également aux acteurs touristiques :

  • prêts en trésorerie,
  • mesures d’activité partielle, reports de charges sociales et fiscales,
  • fonds national de solidarité au profit des indépendants,
  • fonds « Résistance » Région-Départements-Intercommunalités et Banque des Territoires.

En complément de l’accompagnement proposé par la Région Grand Est, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART Grand Est) diffuse tous les dispositifs d’aides économiques mises en place pour soutenir les socioprofessionnels du tourisme dans cette période difficile.

Agir ensemble

L’ART Grand Est a mis en place la Cellule de Veille et d’Anticipation #StrongTogether qui propose un programme en trois phases :

PHASE 1 : Diagnostiquer les répercussions sur le secteur du tourisme (toute activité) pour être en capacité d’orienter les stratégies de promotion
Mesure d’impact de la crise sanitaire et projections pour les mois à venir par l’Observatoire du Tourisme avec le soutien des ADT, OT et têtes de réseaux, etc.
A consulter sur : art-grandest.fr/actus/covid19

PHASE 2 : Accompagner les professionnels pour mieux rebondir après la crise
Mise en place d’un cycle de web séminaires, vidéos, etc.
7 premiers web séminaires avec plus de 1000 inscrits ! Webinaires disponibles en replay

PHASE 3 : Anticiper et préparer l’engagement d’un programme d’actions collectif et évolutif dans une logique post-épidémique
L’ART Grand Est s’inscrira dans la démarche nationale et prendra en compte les enseignements de l’enquête, associés aux informations collectées au niveau régional.

10 000 Chèquiers Vacances pour les « héros » du Grand Est

Pour soutenir activement les acteurs touristiques et remercier ses héros du quotidien, la Région, en partenariat avec l’ANCV, va offrir 10 000 chéquiers vacances de 500 euros aux salariés du secteur privé de 2ème ligne de la région, dont le quotient familial ne dépasse pas 800 euros et ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement. Ces « Chèques vacances en Grand Est » seront utilisables dans le Grand Est, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs touristiques et pourront être utilisés dès la date de réouverture des établissements touristiques.

Pour bénéficier de ce dispositif inédit, les demandeurs devront fournir une copie de leur bulletin de salaire d’avril, une attestation de leur employeur certifiant que la personne a travaillé 76 heures minimum en avril 2020 au contact du public pendant la période de confinement et un document de moins de trois mois émanant de la CAF indiquant leur quotient familial. Le demandeur doit impérativement travailler dans la région Grand Est.

Du 8 au 30 juin 2020,

faites votre demande de chèques-vacances

Si votre demande est acceptée, les chèques vacances vous parviendront par courrier-suivi pour les congés scolaires de cet été.

Contacts

Direction du tourisme de la Région Grand Est :
Agence Régionale du Tourisme Grand Est :

 


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h