Sommaire

    Le sport pour tous

    Pratiquer le sport dans de bonnes conditions

    Pratiquer une activité sportive dans de bonnes conditions, c’est pouvoir accéder à des infrastructures de qualité : gymnases, stades, piscines, bikes parks…le soutien de la Région pour entretenir ou construire ces équipements favorise la pratique du sport pour tous. La Région soutient également l’acquisition de matériel sportif mis à disposition des associations sportives, ou encore accompagne les ligues et comités sportifs régionaux.

    Tous à vélo !

    Souhaitant être la 1ère région cyclable de France, la Région Grand Est s’est dotée d’un Plan Vélo. Pratique, économique, non polluant, le vélo est un moyen de transport efficace et il est tout aussi performant pour améliorer la qualité de vie de tous les habitants.

    En savoir plus sur le Plan Vélo

    Encourager la pratique physique et sportive des jeunes  

    Pour donner envie aux jeunes de pratiquer une activité physique, la Région fait intervenir des sportifs dans différentes structures : lycées, CFA, missions locales. Ces sportifs viennent témoigner de leur parcours sportif, échangent avec les jeunes sur les bienfaits d’une pratique sportive et partagent un entraînement adapté.

    En savoir plus

    Le sport de haut niveau

    Plus de 600 sportifs de haut niveau accompagnés par la Région

    Véritables ambassadeurs, les sportifs de haut niveau incarnent les atouts, les richesses et les valeurs du Grand Est. Plus de 600 sportifs de haut niveau sont accompagnés par la Région et parmi eux, 20 sont sélectionnés pour faire partie du Club Grand Est.

    Ces athlètes sont tous licenciés dans un club du Grand Est et reconnus pour leurs performances. Un rôle d’autant plus important en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour promouvoir la pratique sportive.

    Grand Est, Terre de Jeux 2024 

    Labellisée « Terre de Jeux 2024 » par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 », La Région Grand Est est prête à accueillir les délégations olympiques et paralympiques dans plus de 80 Centres de Préparation aux Jeux. À cette occasion, de nombreuses animations sont proposées sur tout le Grand Est.

    En savoir plus

    Les équipements majeurs

    La Maison Régionale des Sports à Tomblaine 

    Véritable espace partagé avec l’ensemble des acteurs du sport, la Maison Régionale des Sports située à Tomblaine (54) est un établissement propriété de la Région Grand Est. Sa mission première est l’accueil du mouvement sportif. Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS Grand Est) et une quarantaine de ligues et comités sportifs régionaux y ont implanté leur siège.

    Découvrir la Maison Régionale des Sports

    Les Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive

    Les Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) participent au réseau national du sport de haut niveau. Ils ont pour mission d’accueillir et d’accompagner des sportifs régionaux, de promouvoir le sport santé et le sport pour tous, les activités de jeunesse et d’éducation populaire, la mise en œuvre des formations identifiées. Le Grand Est en compte trois :

    Découvrir les aides régionales