Sommaire

    Présentation du territoire

    Le Grand Est s’étend sur 57 441 km²

    De Strasbourg à l’Est à Nogent-sur-Seine à l’Ouest, la région Grand Est s’étend sur 57 441 km². Elle compte 10 départements : Ardennes, Aube, Collectivité européenne d’Alsace (Haut-Rhin et Bas Rhin), Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.

    Le territoire compte 5 556 219 habitants soit 8,3 % de la population française. Profondément européenne, la Région Grand Est est la seule de France à être limitrophe de 4 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse.

    En savoir plus sur le territoire

    6 destinations à explorer

    Alsace 

    Authentique destination de caractère aux mille facettes, l’Alsace est un vrai petit coin de paradis pour vivre une expérience intense tout en prenant son temps. Quelles que soient vos envies, plaisir des sens et moments inoubliables seront au rendez-vous !

    Plus d’informations sur la destination

    Ardenne

    Pays de Rimbaud, de cimes embrumées et de légendes, l’Ardenne vous embarque dans un voyage aussi énigmatique que joyeux qui réveillera vos sens. La nature y est accueillante, chaleureuse et authentique, tout comme les Ardennais !

    Plus d’informations sur la destination

    La Champagne

    Berceau d’un vin unique reconnu aux quatre coins du monde, la Champagne se découvre au fil d’expériences pétillantes, audacieuses, romantiques. Bienvenue dans une destination toujours en effervescence !

    Plus d’informations sur la destination

    Alsace - Village de Turckheim

    Ardennes - Boucle de la Meuse à Monthermé

    La Champagne - Les faux de Verzy

    Lorraine - Place Stanislas à Nancy

    Moselle - Citadelle de Bitche

    Vosges - Lac de Retournemer

    Lorraine

    Chargée d’histoire, la Lorraine est située aux confluences des époques et surprend par son audacieux brassage culturel. Prisme aux multiples facettes, elle se veut artistique, festive, patrimoniale, tout en restant profondément proche de la nature. Osez la Lorraine, elle vous le rendra au centuple !

    Plus d’informations sur la destination

    Moselle

    L’art de vivre en Moselle émeut par sa douceur humaine et son esprit de qualité.  Pour croquer la vie, découvrir ou se détendre, plongez dans un tourisme inattendu et sans limite en Moselle.

    Plus d’informations sur la destination

    Vosges

    Havre de paix au cœur d’une nature préservée et accueillante, le Massif des Vosges est le lieu de prédilection des randonneurs, sportifs outdoor et amoureux du grand air. On s’y sent en harmonie avec soi-même, et ça fait du bien !

    Plus d’informations sur la destination

    Des thématiques variées

    8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en Grand Est

    Envie d’une escapade en pleine nature, d’une balade oenotouristique ou encore de flâner dans un musée ? En solo ou à plusieurs, vous trouverez forcément une thématique qui correspond à vos envies :

    Découvrez également le Grand Est à travers ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Cathédrales millénaires, fortifications militaires, urbanisme historique de prestige, ville créative, réserve mondiale de biosphère, notre région multiplie les sites d’exception.

    Les sites classés

    Le Grand Est et le tourisme durable

    Ils sont engagés dans le tourisme durable

    De la gastronomie au patrimoine, en passant par la nature, la mémoire ou encore, le thermalisme et le bien-être, la Région et l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est s’engagent pour vous faire vire des expérience inédites dans le respect de l’environnement.

    Le parc animalier de Sainte-Croix en Moselle : situé dans le Parc naturel régional de Lorraine, il peut se targuer de l’écolabel européen qui estampille les produits et services respectueux de l’environnement.

    Le moulin à vent de Dosches dans l’Aube reconstruit à l’image des moulins qui maillaient la campagne champenoise au début du siècle dernier. Il accueille les amateurs du temps retrouvé, de la transmission des pratiques et de l’engagement en faveur de l’environnement.

    Demandez votre carte touristique du Grand Est

    Toutes les aides régionales en faveur du tourisme