Des mesures pour les jeunes



La mobilisation du Plan régional Jeunes

  • Le « Parcours d’acquisition des compétences en entreprise » pour permettre aux 18-29 ans d’effectuer une immersion de 6 mois en entreprise avec une indemnité de 500 euros pour chaque jeune. Objectif : aucun reste à charge pour l’entreprise accueillante ;

En savoir plus le « Parcours d’acquisition des compétences en entreprise »

  • L’évolution du dispositif « Capital stage » pour aider les TPE/PME des secteurs de l’industrie, du BTP, du tertiaire industriel, des services aux entreprises à accueillir un stagiaire dans le cadre de sa formation initiale (du BTS au master/diplôme d’ingénieur) entre juillet 2020 et juin 2021 : forfait de 500 euros/mois de stage sur une base de 35h par semaine, avec un maximum de 3 000 euros pour des stages de 2 à 6 mois ;

En savoir plus sur « Capital stage »

  • La mise en place de Do you speak Jeun’est, une plateforme gratuite d’e-learning pour l’apprentissage des langues (allemand, anglais, espagnol). Elle propose, aux 15-29 ans inscrits à Jeun’Est, des contenus et activités adaptés à chaque niveau de maîtrise de la langue, de A1 à C1, conforme à l’échelle de compétences CECRL de l’Union Européenne. Conçue pour les besoins de chaque jeune, Do you speak Jeun’Est permet d’apprendre les expressions clé du langage quotidien, et propose des activités conçues pour les besoins spécifiques de chaque secteur d’activités. Elle dispose également de modules pratiques pour apprendre les expressions essentielles propres à des thématiques sélectionnées pour vous telles que préparer un voyage, trouver du travail, préparer un entretien d’embauche…

En savoir plus sur la plateforme

  • La création d’une plateforme régionale de mise en relation pour les stages et contrats d’apprentissage à destination des jeunes en formation initiale ou continue. L’objectif : faire converger l’ensemble des offres émanant des entreprises avec l’ensemble des demandes émises par les jeunes en s’appuyant sur les plateformes existantes (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et stagiaires de la formation continue).

Plus d’informations

  • Le soutien à la création de tiers-lieux pour les étudiants. Ce plan d’actions vise à faciliter la continuité pédagogique. Pour ce faire, la Région accompagne les investissements des acteurs de l’enseignement supérieur et des collectivités du territoire régional qui permettent de lutter contre la fracture numérique des jeunes, par leurs équipements ou leur capacité d’accueil. Un travail avec les partenaires et notamment avec les CROUS sur la précarité et le bien-être étudiant va être par ailleurs mené.

En savoir plus sur le soutien à la création de tiers-lieux pour les étudiants

 

 


proximitéVotre région proche de vous