Des mesures pour les habitants



Le prélèvement du mois de mai offert pour les abonnés annuels TER Fluo Grand Est

Comme lors du précédent confinement, la Région offre aux 15 500 abonnés annuels du réseau TER Fluo Grand Est la gratuité de leurs déplacements en mai : la mensualité du mois de mai ne leur sera pas prélevée.

Plus d’informations concernant les mesures et la circulation des TER

Prolongation de l’opération « Boîtiers bioéthanol à 1€ » : la solution éco-logique pour rouler économique !

Pour les particuliers propriétaires d’un véhicule essence, la Région reconduira à compter du 1er juin le dispositif permettant la conversion au bioéthanol. Il interviendra en deux phases :
– une 3ème vague (1er juillet 2020) de 1 000 boîtiers avec un reste à charge de 1 euro, correspondant à une aide de la Région (plafonnée à 900 euros) pour l’acquisition et l’installation d’un boîtier bioéthanol par un installateur agréé,
– puis une 4ème vague (1er avril 2021) de 5 000 boîtiers soutenus à hauteur de 500 euros dès épuisement des 1 000 boîtiers à 1 euro.

Si déjà 2 700 véhicules ont pu être convertis depuis la mise en place du dispositif en 2019, la crise économique renforce le besoin des ménages à trouver des solutions pour diviser quasiment par deux leur budget consacré au carburant – le bioéthanol étant deux fois moins cher que le SP95. Cette solution n’est pas seulement économique, elle est aussi écologique puisqu’elle participe à réduire de 70 % leurs émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, dans le Grand Est, près de 180 garages sont habilités à installer le boîtier E85 homologué et près de 200 stations-services distribuent ce biocarburant.

En savoir plus sur l’opération

SOS Garde d’enfants, une aide de 200 euros pour les parents qui ne peuvent pas télétravailler

Comment faire garder ses enfants quand les crèches ou halte garderies ferment leurs portes ? Pour les parents qui ne peuvent pas télétravailler pendant ce 3ème confinement, la Région propose une aide de 200 euros par famille, et ce, quel que soit le nombre d’enfants. La solution proposée consiste à faire appel aux services d’une assistante maternelle ou d’une structure de service à la personne agréées. Le téléservice sera ouvert à partir du 26 avril pour le dépôt des demandes.

Toutes les informations sur le dispositif


proximitéVotre région proche de vous