Sommaire

    Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

    • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

    • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

    Formulaire création de compte

    • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
    • Un message de confirmation apparaît
    • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
      Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
      Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

    J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

    • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

    Connexion au portail des aides

    • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

    Retrouver son identifiant

    Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
    Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

    L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

    Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

    • Connectez-vous à votre espace personnel
    • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

    Connexion sur mon compte

    • Modifiez votre adresse mail et validez

    Modifier l'adresse mail

     

    Je souhaite modifier des informations concernant mon compte (SIRET, adresse postale, numéro de téléphone, coordonnées bancaires, représentants,…)

    Contactez-nous en cliquant sur le bouton situé en bas à droite en bas de votre écran.

    Bouton assistance

    Je souhaite déposer des demandes d'aide pour différentes structures, comment faire ?

    Vous pouvez utiliser votre compte pour déposer des demandes au titre de plusieurs structures. À la connexion, sélectionnez le profil pour lequel vous souhaitez déposer une demande ou cliquez sur « autre profil » s’il s’agit d’une nouvelle structure.

    Je souhaite accéder à mon espace personnel, comment faire ?

    • Si vous ne vous êtes jamais connecté, reportez-vous à la question « Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ? »
    • Sinon, rendez-vous sur messervices.grandest.fr puis renseignez vos identifiant et mot de passe.

    Je souhaite retrouver les informations saisies sur ma demande ? / Je souhaite consulter mes demandes, comment faire ?

    • Connectez-vous à votre espace personnel sur messervices.grandest.fr
    • Allez sur « suivre/compléter mes demandes »

    1) Si vous avez commencé la saisie de votre demande et que vous ne l’avez pas encore transmise

    • Cliquez sur le bouton « Accéder »
    • Poursuivez votre saisie

     

    2) Si vous avez transmis votre demande

    • Cliquez sur le bouton « Suivi de la demande d’aide » Demande transmise
    • Cliquez sur « récapitulatif de la demande »

    Puis-je arrêter la saisie de ma demande d'aide et la reprendre plus tard ?

    Si vous avez besoin d’interrompre votre saisie pour la reprendre plus tard, cliquez sur le bouton « enregistrer » avant de quitter.

    Enregistrer une demande

    Pour reprendre votre saisie, reconnectez-vous sur votre espace personnel, cliquez sur « suivre/compléter mes demandes ».

    Cliquez sur le bouton Bouton Accéder pour compléter votre demande en cours de création.

    Ecran suivre mes demandes

    Je souhaite connaître l'état d'avancement de mes demandes d'aide, comment faire ?

    Vous avez transmis une demande d’aide et vous souhaitez suivre son état d’avancement :

    • Connectez-vous à votre espace personnel, cliquez sur « suivre / compléter mes demandes »

    Ecran suivre mes demandes

    • En fonction de l’état d’avancement de votre dossier, différents statuts sont possibles :
      • Demande transmise : votre demande a été réceptionnée par la Région
      • Demande prise en charge : votre demande a été prise en charge par un agent de la Région
      • Instruction en cours : votre demande est en cours d’étude
      • Instruction terminée : votre demande n’est pas recevable. Un mail vous informe du motif.
      • Votée : votre dossier a été soumis à la décision des élus. Un courrier vous informe de la décision prise.

     

    J'ai reçu un mail de demande de pièces complémentaires, que dois-je faire ?

    • Connectez-vous à votre espace personnel sur messervices.grandest.fr à l’aide de vos identifiant et mot de passe
    • Dans la zone Mes services >> Mes demandes d’aide, cliquez sur « suivre / compléter mes demandes »

    Ecran suivre mes demandes

    • Cliquez sur l’enveloppe :

    • Cliquez sur « répondre »:

    • Ajoutez la ou les pièce(s) demandée(s) puis validez :

    • Votre réponse a été transmise :

     

    J'ai reçu un mail de demande de modification, que dois-je faire ?

    • Connectez-vous à votre espace personnel sur messervices.grandest.fr à l’aide de vos identifiant et mot de passe
    • Dans la zone Mes services >> Mes demandes d’aide, cliquez sur « suivre / compléter mes demandes »

    Ecran suivre mes demandes

    • Cliquez sur les symboles :

    • Effectuez les modifications demandées
    • Cochez la case « j’atteste sur l’honneur » ou insérer votre attestation sur l’honneur
    • Cliquez sur « Transmettre »

    J'ai reçu un mail de demande de changement de dispositif, que dois-je faire ?

    • Connectez-vous à votre espace personnel sur messervices.grandest.fr à l’aide de vos identifiant et mot de passe
    • Dans la zone Mes services >> Mes demandes d’aide, cliquez sur « suivre / compléter mes demandes »

    Ecran suivre mes demandes

    • Cliquez sur le symbole puis sur « contribution pour redirection »

     

    • Cliquez sur « répondre » :

    Je veux corriger ma demande d’aide déposée en ligne, comment faire ?

    1. Vous avez commencé à saisir votre demande puis vous avez interrompu cette saisie. Reportez-vous à la question « Puis-je arrêter la saisie de ma demande d’aide et la reprendre plus tard ? ».
    2. Si vous avez déjà transmis votre demande, vous ne pouvez plus la corriger. Contactez votre correspondant dont l’adresse mail figure en bas de la dernière page du récapitulatif de votre demande. En cas de difficultés techniques, contactez le support en cliquant sur le bouton « Assistance » en bas à droite de votre écran.

    Je souhaite obtenir l’aide d’un autre usager dans la saisie de ma demande, comment faire ?

    Sur votre demande en cours de saisie, cliquez sur « Partager votre demande ». Attention le partage de la demande n’est possible qu’à partie de l’étape 3 « Demandeur ».

    Sur la fenêtre qui s’ouvre, indiquez l’adresse mail de la personne avec qui vous souhaitez partager votre demande puis cliquez sur « Ajouter ».

    Vous pouvez ajouter plusieurs adresses mail.

    Cliquez sur « Enregistrer »

    Votre demande est partagée.

    En cliquant sur « Demande partagée », vous pouvez retrouver les adresses mail à qui vous avez envoyé votre demande. Vous pouvez également rajouter une personne.

    Retrouvez les informations concernant le partage sur « Suivre/compléter mes demandes ». Le chiffre vous indique le nombre de personnes avec qui vous avez partagé la demande.

    La personne à qui vous partagez la demande est avertie par mail.

    Lorsque la demande a été complétée, vous pouvez la retrouver sur votre espace personnel dans « Suivre/compléter mes demandes », en cliquant sur « Accéder ».

    Vous reprenez la saisie là où la personne du partage s’est arrêtée. Vous pouvez contrôler les informations saisies en cliquant sur « Précédent » et les modifier au besoin.

    Seul le créateur de la demande peut la transmettre aux services de la Région Grand Est.

    Une demande de subvention m’a été partagée, comment procéder ?

    Un mail vous informe qu’une demande de subvention vous a été partagée par un autre usager.

    Connectez-vous sur votre espace personnel et sélectionnez un profil pour récupérer la demande.

    Dans « Suivre/compléter mes demandes », cliquez sur « Partagées avec moi »

    Sur la demande cliquez sur « Accéder »

    Complétez la demande et « Enregistrer »

    Certaines données ne peuvent être complétées ou modifiées que par le créateur de la demande. Vous en êtes alors informé par un message :

    Une fois vos informations complétées, vous pouvez vous déconnecter de l’application. Le créateur de la demande peut alors reprendre la saisie de sa demande et la transmettre aux services de la Région Grand Est.

     

    Je n'ai pas déposé la bonne pièce, comment faire ?

    1. Vous avez commencé à saisir votre demande puis vous avez interrompu cette saisie. Reportez-vous à la question « Puis-je arrêter la saisie de ma demande d’aide et la reprendre plus tard ? ».
    2. Si vous avez déjà transmis votre demande, vous ne pouvez plus la corriger. Contactez votre correspondant dont l’adresse mail figure en bas de la dernière page de votre récapitulatif de votre demande. En cas de difficultés techniques, contactez le support en cliquant sur le bouton « Assistance » en bas à droite de votre écran.

    Je souhaite supprimer ma demande, comment faire ?

    • Votre demande est toujours en cours de saisie, vous pouvez la supprimer depuis votre espace personnel.
      • Allez sur « suivre/compléter mes demandes »

    Demande

      • Cliquez sur « la corbeille »

    Suppression

    • Vous avez transmis votre demande à la Région, vous ne pouvez plus la supprimer. Si vous souhaitez annuler votre demande, contactez le service dont les coordonnées sont disponibles en bas de la dernière page de votre récapitulatif. En cas de difficultés techniques, contactez le support en cliquant sur le bouton « Assistance » en bas à droite de votre écran.

    J'ai une question sur le dispositif, à qui dois-je m'adresser ?

    Contactez le service en charge du dispositif dont les coordonnées figurent en bas de la dernière page de votre récapitulatif.

    Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, qui contacter ?

    Sur la plateforme de dépôt des demandes, vous trouverez un bouton « Assistance » situé en bas à droite en bas de votre écran. Lorsque vous cliquez dessus, vous pouvez poser votre question.  Vous obtenez une liste de réponses à votre question. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous avez la possibilité de laisser un message via un formulaire.

    Bouton assistance

    Attention : l’assistance ne répond qu’à des questions d’ordre technique (ex. : comment faire pour déposer une demande, comment joindre des fichiers …). Si vous avez des questions sur le dispositif ou sur le contenu de votre demande, contactez le référent du dispositif.