PLATO : un réseau de collectivités engagées pour le cinéma et l’audiovisuel en Grand Est



Le réseau PLATO a vu le jour en 2017 porté par la Région Grand Est et l’Agence culturelle Grand Est avec le soutien du CNC.
Son objectif est de tisser un réseau structuré et coopératif de territoires d’accueil des tournages pour permettre aux productions de découvrir l’étendue des atouts naturels et ressources professionnelles de la région.

Ce dispositif novateur et collaboratif se base sur l’adhésion volontaire de Collectivités de différents niveaux (villes, communauté de communes, métropoles, agglomération et même un département) et atteint aujourd’hui plus d’une dizaine de partenaires.

Les Collectivités prennent ainsi part à l’accueil des équipes de film en région Grand Est à travers un appui logistique et/ou un complément financier pour des tournages de courts-métrages, long-métrages, fictions TV mais aussi nouveaux médias et documentaires, dès lors que les projets sont implantés sur leur territoire.

Un territoire riche de ressources naturelles et professionnelles

Les collectivités du réseau PLATO, en collaboration avec le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence, permettent un équilibre territorial des tournages à l’échelle du Grand Est. Les producteurs peuvent ainsi se rapprocher de leurs interlocuteurs privilégiés au sein des Collectivités pour la recherche de décors, de ressources techniques et de soutien logistique. De fait, la région Grand Est compte plus de 500 techniciens de la filière du cinéma et de l’audiovisuel.

Le réseau PLATO permet également à certaines de ces Collectivités de participer au financement des œuvres accueillies sur leur territoire. Elles favorisent ainsi la sécurisation des projets en travaillant étroitement avec la Région, en partenariat avec le CNC et en appui des avis des Comités Consultatifs.

Un réseau en soutien aux enjeux techniques et économiques de la filière

Parallèlement, le Bureau d’accueil des tournages coordonne les échanges entre les référents PLATO et organise des séminaires à destination de ces Collectivités afin de développer des réflexions collectives et créer des outils collaboratifs autour de la filière. Ainsi, les réunions du réseau PLATO ont porté sur :

  • la valorisation des courts-métrages,
  • l’accompagnement en communication de la sortie/diffusion des films,
  • les moyens d’accompagnement pour la réduction de l’impact écologique des tournages,
  • une réflexion à construire autour des partenariats avec les pôles régionaux d’éducation aux images, etc.

Enfin, une lettre d’information semestrielle relaie aux collectivités du réseau PLATO leurs initiatives autour des tournages ainsi que l’actualité des œuvres cinématographiques et audiovisuelles du territoire, qu’elles soient accueillies sur ces territoires ou soutenues financièrement par une collectivité du réseau.

 

>> A télécharger

Chiffres clés 2020 (pdf, 1, 24 M0)

Bilan Plato 2018 – 2019 (pdf, 5 Mo)

Téléchargez le logo Plato dans différents formats (fichier zippé, 5 Mo)

 

>> Vos contacts en région

Murielle Famy, chargée de mission cinéma et audiovisuel pour la Région Grand Est : / 03.33.88.15.69.47
Bureau d’accueil des tournages :

  • TV Lorraine Meurtres en Lorraine
  • Tournage Long Métrage en Lorraine Perdrix
  • Tournage Court-métrage Champagne-Ardenne Baltringue-Yukunkun Productions
  • Court-métrage Champagne-Ardenne Alice-KG Production
  • Court-métrage Alsace Diversion
  • Long-métrage Alsace Les Crevettes Pailletées
  • ZONE BLANCHE S02
  • CAPITAINE MARLEAU
  • "Meurtres à Colmar" réalisé par Klaus Biedermann. Avec Pierre Arditi et Garance Thenault
  • DE GAULLE, L'ÉCLAT ET LE SECRET

proximitéVotre région proche de vous