Sommaire
Les investissements de la Région Grand Est
La Région Grand Est investit :
- En faveur de la résilience économique des structures agricoles et forestières, afin de permettre à chaque exploitant de dégager un revenu durable
- En faveur de la transition des systèmes de productions et de leurs filières en vue de l’adaptation au changement climatique
- En faveur des efforts d’innovation pour accompagner l’amélioration des performances économiques, environnementales et sociales des systèmes de production et des filières agricoles et forestières, et pour s’inscrire dans une économie circulaire sur le cycle du carbone
- Pour la dynamisation et la structuration de la filière forêt-bois, afin de valoriser le bois localement
- En faveur de l’équilibre sylvo-cynégétique pour concilier la présence du gibier et le renouvellement des peuplements forestiers
DCIM100MEDIADJI_0258.JPG
Les contrats de filière
A travers leurs orientations stratégiques, les contrats de filières définissent les objectifs et les actions pour renforcer la compétitivité des professionnels des secteurs bois, élevage, viande et du lait, fruits et légumes, viticulture, houblon et brassicole, aquaculture, horticulture, apiculture, truffes.
Lycées Agricoles 2030
Encourager des vocations vers les métiers de l’agriculture
14 établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et leurs 2 200 hectares d’exploitations jalonnent le territoire. A travers le programme Lycées Agricoles 2030 (LA 2030), la Région accompagne la modernisation de leurs exploitations : 16 exploitations agricoles et 2 ateliers pédagogiques, véritables unités de production et laboratoires d’expérimentations à ciel ouvert. Ces exploitations constituent la « Ferme Grand Est » des EPLEFPA. Encourager des vocations vers les métiers de l’agriculture grâce à des aménagements attractifs et adaptés aux besoins de formations, tel est l’objectif du programme Lycées Agricoles 2030 (LA 2030). La Région entend positionner ces établissements en pôles d’excellence et d’exemplarité de l’innovation dans le domaine agricole.LA 2030 programme des projets structurants, à travers la diversification des modèles agricoles, la digitalisation des pratiques favorisant compétitivité et résilience, etc. Cette agriculture innovante offre des perspectives d’avenir en adéquation avec les ambitions professionnelles des élèves et des apprenants.
La race bovine vosgienne, emblématique du massif des Vosges
La politique agricole en faveur de l’agriculture de la montagne vosgienne
Déclinée en 3 axes, la politique d’aide en faveur de l’agriculture de la montagne vosgienne est mise en œuvre depuis 2019. Elle a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des exploitants situés en zone de Massif Vosgien. Au total plus de 5 000 exploitations sont situées dans le massif vosgien sur les versants lorrains et alsaciens. L’élevage bovin et surtout laitier est prépondérant dans le cœur du massif. La race bovine Vosgienne, après avoir vu ses effectifs régresser dangereusement, est aujourd’hui à nouveau en développement : elle est recherchée pour la production de produits typés et de qualité dans les zones difficiles de l’Est.
Loc’Halles Grand Est
Le plus court chemin vers les produits locaux
Afin de faciliter la mise en relation entre les producteurs, les transformateurs agricoles et les acheteurs, la Région Grand Est a mis en place une application web : Loc’Halles Grand Est. Elle offre aux acheteurs professionnels, mais aussi aux particuliers, la possibilité de s’approvisionner localement et de réduire les intermédiaires. Elle ouvre aux producteurs de nouvelles perspectives d’avenir.
Loc'Halles Grand Est
La bioéconomie
La bioéconomie : un atout de développement pour l’agriculture et l’industrie du Grand Est
Les atouts du Grand Est pour le développement de la bioéconomie sont nombreux. Avec l’excellence de l’Industrie du futur ainsi que le savoir-faire des producteurs agricoles, sylvicoles et viticoles, le Grand Est possède tous les atouts pour devenir le territoire de référence en matière de production et de transformation de la biomasse.
Schéma régional Biomasse
Co-élaboré par l’État et la Région, en concertation avec les professionnels concernés, le schéma régional biomasse (SRB) est un document de planification régionale qui définit les grandes orientations et actions à mettre en œuvre pour favoriser :
- le développement des filières de production et de valorisation de la biomasse susceptible d’avoir un usage énergétique
- en veillant au respect de la multifonctionnalité des espaces naturels, notamment les espaces agricoles et forestiers.
Le Schéma régional biomasse s’intéresse à toutes les ressources potentiellement disponibles : forêt, bois et assimilés comme les haies, cultures et cultures intermédiaires, déchets et résidus de l’industrie, effluents d’élevage, déchets ménagers et assimilés, déchets des collectivités, etc.
Consulter :
- Rapport de diagnostic – mars 2021
- Document d’orientation – mars 2021
- Rapport environnemental – décembre 2020
- Mémoire en réponse à l’avis n° 2020-33 de l’Autorité environnementale du 21 octobre 2020
- Compte-rendu de la procédure de participation du public et de la consultation transfrontalière et réponses apportées aux observations formulées
Les documents sur le schéma régional sont consultables sur le site internet de la DREAL
Afin d’alimenter le Schéma régional biomasse, un état des lieux des gisements et de la gestion de la matière organique en Grand Est a été mené en 2019 pour mettre en avant les perspectives de développement des installations de méthanisation en 2030 dans la région Grand Est.
Vous pouvez télécharger le rapport d’étude et la base de données des gisements méthanisables :
Les forêts du Grand Est et la filière forêt-bois
En Grand Est, les forêts recouvrent un tiers du territoire. Chaque année, la Région consacre plus de 13 M€ pour protéger, préserver, réguler, replanter, stocker mais aussi pour soutenir 50 000 emplois, 9 600 entreprises, financer des formations, aider à la transformation et à l’innovation. Aussi, elle se mobilise pour :
- Accélérer et moderniser les entreprises de 1re transformation du bois du Grand Est
- Améliorer leur performance environnementale
- Soutenir la réalisation d’audits, de diagnostics, etc.
En savoir plus sur les forêts du Grand Est
Retrouvez toutes les aides en faveur de l’agriculture, de la viticulture et de la forêt
3 600
exploitations converties en agriculture biologique