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S’adapter pour mieux satisfaire
Au cœur de la stratégie régionale pour le développement touristique du Grand Est, les territoires, la nature, les acteurs locaux et les visiteurs sont étroitement connectés. Objectifs : vivre et faire vivre des expériences infinies.
Renouer le contact avec la nature, retrouver le plaisir de l’authenticité, vivre l’instant, tel est le tourisme durable auquel tout le monde aspire et que professionnels et habitants développent en Grand Est. Fort de ses nombreux atouts, le Grand Est met tout en œuvre pour répondre au mieux à la demande d’une clientèle de plus en plus soucieuse de trouver en quelques clics, offres et solutions personnalisées. Pour ce faire, la Région s’appuie sur l’Agence Régionale du Tourisme en Grand Est (ART)qui contribue notamment à l’indispensable transformation numérique de la filière.
La plateforme Explore Grand Est
La Région Grand Est et l’ART Grand Est ont déployé début juillet 2021 une plateforme innovante d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, sportives, culturelles et oenotouristiques du Grand Est : Explore Grand Est.
Explore Grand Est vise à valoriser les offres touristiques, culturelles, sportives, oenotouristiques et gourmandes du Grand Est et permet également de réserver des expériences uniques autour de l’artisanat d’art via une page spécifique
Cap sur 6 thématiques signatures
A la découverte du Grand Est
C’est en veillant à l’équilibre territorial urbain/rural, avec la volonté de développer de nouveaux pôles touristiques, véritable concentration d’activités touristiques culturelles économiques et patrimoniales que la Région a identifié et définit six destinations touristiques riches de sens et d’expériences :
- La Champagne
- L’Ardenne
- La Lorraine
- Les Vosges
- L’Alsace
- La Moselle
Des destinations qui offrent également aux touristes, la possibilité de faire l’expérience du Grand Est à travers des thématiques, véritables signatures du territoire :
- Le tourisme de mémoire
- L’itinérance (véloroutes, voies vertes, fluvial/fluvestre, équestre, etc.)
- Le tourisme patrimonial et culturel (métiers d’art, tourisme urbain, découverte économique, etc.)
- L’oenotourisme et la gastronomie
- Le tourisme de nature (écotourisme, sports et loisirs et de pleine nature)
- Le thermalisme et le bien-être
Développement du Tourisme
Le Schéma Régional de Développement du Tourisme
Le Schéma Régional de Développement du Tourisme ( SRDT) fixe les objectifs touristiques régionaux.
Parmi les défis : pérenniser l’activité en répondant à la pénurie de compétences dans le tourisme, en accompagnant l’adaptation des entreprises? des offres et des services touristiques. Chacun d’entre doit pourvoir s’adapter à son environnement et à la demande des clientèles, en valorisant l’offre du Grand Est grâce à la digitalisation et la sélection des marchés prioritaires.
Il s’agit également d’assurer la durabilité du tourisme, en réduisant son impact sur l’environnement et en préservant la qualité de vie des habitants, tout en offrant une expérience optimale aux visiteurs. L’équilibre entre activité touristique et vie locale doit guider les choix futurs.
Mémo
La stratégie touristique révisée propose pour le Grand Est un « tourisme d’équilibre » qui s’appuie sur 7 orientations principales :
Cinq leviers d’actions transversaux inscrits dans le Schéma Régional de Développement du Tourisme sont autant d’outils pour mettre en œuvre la stratégie l’activité touristique :
Pour aller plus loin
Le tourisme en chiffres
- 8 millions de nuitées en 2023
- 111 000 emplois en 2023
- 852 millions d’euros d’investissements touritstiques en 2023
- + de 2000 lieux à visiter
Découvrir le Grand Est : www.explore-grandest.com
Promotion et développement du tourisme en Grand Est : www.art-grandest.fr