Sommaire

    Grenelle des Mobilités en Lorraine

    Fruit d’un partenariat entre la Région Grand Est et le Sillon lorrain, avec le soutien de l’Etat, l’engagement des Départements lorrains et l’appui technique des agences d’urbanisme lorraines, le Grenelle des Mobilités en Lorraine a pour objectif de faire émerger et d’engager des actions en faveur des mobilités sur le territoire lorrain.

    Le 16 mars 2021, l’ensemble des partenaires ont affirmé leur volonté en partageant 9 engagements cadres pour ce Grenelle, cadres pour les mobilités en Lorraine. Le livre blanc des mobilités en Lorraine a été présenté en séance plénière le 19 novembre 2021 puis, lors d’une cérémonie le 24 novembre suivant. Il reprend ces 9 engagements, les détaille, un par un, et, ouvre la voie à la poursuite de la démarche, à la mise en œuvre des propositions d’action du Grenelle.

     Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée

    Le comité de suivi du Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée (Sd’AP) s’est réuni le 18 novembre 2019 à Metz.

    Référentiels d’aménagement des points d’arrêt routiers de la Région Grand Est

    Élus, services techniques des collectivités, bureaux d’études ou entreprises de travaux publics, vous êtes concernés par un projet d’aménagement de gare, de halte ferroviaire ou d’arrêt routier desservi par des transports collectifs ?

    Vous trouverez, ci-après, deux guides pour envisager l’aménagement de vos points d’arrêt, ferroviaires ou routiers. Ces référentiels régionaux constituent des aides à la réflexion pour penser l’accès au site, l’intermodalité, le développement urbain et les services, en amont du projet, pour favoriser l’ouverture de l’arrêt sur le territoire et en faire un équipement adapté.

    Défaut d’accessibilité : formulaire de signalement

    Toute personne à mobilité réduite peut saisir la Région Grand Est pour signaler un obstacle à la libre circulation sur les réseaux de transports collectifs ferroviaires et routiers relevant de la compétence d’autorité organisatrice de transport public qui lui a été conférée, et ce en application des dispositions de l’article L 1112-7 du Code des Transports qui prévoient que: «  L’autorité organisatrice de transport public met en place une procédure de signalement concernant les obstacles à la libre circulation des personnes à mobilité réduite ».

    Accédez au formulaire de signalement des obstacles à la circulation des personnes à mobilité réduite.

    Charte de l’intermodalité et des services à l’usager

    En octobre 2018, la première Conférence Régionale des Mobilités a permis l’adhésion de 40 Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) autour d’une charte de l’intermodalité et des services à l’usager, qui constitue un cadre de travail commun pour apporter des réponses pragmatiques aux questions de mobilité et susciter des changements de comportement.
    Par cette charte, la Région poursuit ainsi trois objectifs : renforcer la cohérence des politiques de transport, développer les services et les innovations en matière de mobilité, piloter collectivement la mise en œuvre des décisions. Une ambition majeure de cette coopération est la mise en œuvre du concept de MaaS (Mobility as a Service), notamment par la distribution de titres de transports inter-réseaux et la qualité de l’information apportée aux usagers.

    Téléchargez la Charte de l’intermodalité et des services à l’usager en Grand Est