L’Egalité entre les femmes et les hommes



L’Engagement de la Région Grand Est en faveur de l’égalité

La Région Grand Est s’est engagée en matière d’égalité Femmes-Hommes, aussi bien dans le cadre de sa politique de Ressources Humaines qu’au profit des citoyens du Grand Est, en signant, le 15 mai 2017, la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Dans le respect des principes énoncés dans la Charte, la Région entend prendre des mesures volontaristes visant à :

  • assurer en toute transparence la promotion et les opportunités de développement de carrière,
  • garantir une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques et un recrutement équitable,
  • assurer des conditions de travail appropriées, sécurisées et sans danger pour la santé,
  • permettre aux agents de concilier au mieux la vie familiale, sociale et professionnelle, en introduisant notamment des mesures relatives à l’aménagement du temps de travail.

Dès décembre 2016, un conseiller régional délégué en charge de l’Egalité Femmes-Hommes a été désigné en la personne d’Alexandre Cassaro. Un comité de pilotage « Egalité », placé sous sa responsabilité, a été mis en place afin de mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre de la signature de la Charte. Depuis son installation, ce comité, réunissant, trois fois par an, des élus régionaux, des membres du CESER, des agents de la collectivité et des personnalités qualifiées, a validé des priorités à mener à court et à moyen terme, notamment :

  • la mise en place d’actions concrètes sur la question de l’égalité au niveau des ressources humaines, de l’organisation du temps de travail, etc.,
  • la promotion de la Charte auprès d’autres collectivités du Grand Est,
  • le soutien aux actions remarquables en faveur de l’égalité, de la mixité des métiers, de la sensibilisation au public…

En complément du comité de pilotage, un réseau de référents, composé d’agents volontaires de l’ensemble des directions de la Région, a été constitué. Ces référents se réunissent tous les deux mois autour de thématiques spécifiques de travail portant sur l’égalité contribuant à renforcer l’action du comité de pilotage et à décliner ses interventions au sein de la collectivité.

La Région Grand Est s’est engagée à mettre en place un plan d’actions en faveur de l’Egalité Femmes-Hommes 2019-2021 et a conduit, du 18 mai au 18 juin 2018, une enquête auprès des jeunes de 15 à 29 ans du Grand Est afin de connaître leur vécu et ressenti des inégalités Femmes-Hommes, dans l’objectif de conduire des actions ciblées vers ce public.

La Région Grand Est adopte son rapport annuel en matière d’Egalité Femmes-Hommes

Lors de la séance plénière des 17 et 18 octobre 2019, les élus du Conseil régional du Grand Est ont présenté le rapport annuel de la Région sur la situation en matière d’égalité Femmes-Hommes. Ce rapport dresse un bilan des actions concrètes menées par la collectivité depuis 2016 et constitue un point de référence pour identifier, d’une part, les inégalités persistantes, d’autre part, les progrès accomplis et proposer ainsi des politiques adaptées.

En interne, la collectivité a réalisé des efforts afin d’augmenter le pourcentage de femmes occupant des postes d’encadrement. La progression la plus importante est celle des postes de directeurs / directrices : en effet, désormais 42,5 % des directeurs sont des directrices contre 24 % en 2017.

Prenant appui sur la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la région élabore un plan d’actions pluriannuel reposant sur la participation :

  • des actrices et des acteurs de l’Egalité en Grand Est, consultés régulièrement pour l’élaboration de ce plan,
  • des 15-29 ans, à travers une enquête menée en 2018 : près de 7 500 jeunes ont pu exprimer leur ressenti et leur vécu vis-à-vis de l’égalité Femmes-Hommes, du sexisme, des violences sexistes et des discriminations,
  • du personnel de la Région, avec des temps de sensibilisation au sein de la collectivité pour bâtir une culture commune de l’égalité.

5 axes de travail sont choisis :

  • promouvoir l’égalité dans la gestion et le pilotage des ressources humaines au sein de la collectivité, par la mise en place d’une démarche d’exemplarité,
  • sensibiliser la jeunesse à travers des actions de lutte contre les stéréotypes et la diffusion de la culture de l’égalité. Le Prix Régional pour l’Égalité et la Mixité contribue à cette sensibilisation et est remis chaque année à 100 jeunes en cours de formation, ainsi qu’à 12 porteurs de projets issus du Grand Est,
  • développer les politiques régionales en matière d’égalité, avec 2 thématiques identifiées comme prioritaires : le développement économique, l’emploi et la formation, ainsi que le sport
  • promouvoir la Charte et les politiques « Egalité »,
  • soutenir les acteurs et les initiatives : être chef de file pour le développement de réseaux et de partenariats et valoriser l’égalité en Grand Est.

Téléchargez le rapport annuel égalité femmes-hommes

Téléchargez le rapport du Président de la séance du 17/10/2019

Téléchargez la délibération de la séance du 17/10/2019


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h