Assistant de service social


K1201

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’assistant de service social exerce une profession d’aide définie et réglementée ; il a pour mission de faciliter les démarches à effectuer pour les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille. Il doit aussi contribuer à améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ; Il créé les conditions pour que les personnes aient les moyens d’être acteurs de leur développement en contribuant à renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

L’assistant de service social va aussi mener avec les personnes tous types d’actions susceptibles de prévenir ou surmonter les difficultés rencontrées permettre l’accès aux droits de chacun; il va soutenir les personnes afin qu’elles développent leurs capacités à résoudre leurs problèmes, en intervenant dans une démarche éthique et déontologique et est soumis au secret professionnel.

L’assistant de service social s’adresse à tout type de public, quelle que soit sa situation, à savoir:

– des personnes âgées afin de préparer leur retour à domicile avec l’équipe médicale,

– des jeunes scolarisés qui rencontrent des difficultés scolaires et familiales,

– des personnes présentant des problèmes de revenus, de logement, d’insertion, d’éducation et pour lesquels l’accompagnement dans la recherche de solutions est indispensable.

Dans un quartier, en lien avec les partenaires, l’assistant de service social peut aussi participer à l’élaboration avec des habitants de groupes d’action collective, pour créer du lien social, leur permettre de mutualiser leurs ressources et développer ensemble leurs projets de vie. L’assistant de service social est également force de proposition pour la conception des politiques sociales, des orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie.

Où exerce-t-il ?

Les secteurs d’intervention sont très diversifiés : la Fonction Publique d’État, la Fonction Publique Territoriale (Conseils départementaux, Communes,…), la Fonction Publique Hospitalière, les établissements de santé publics et privés, les établissements et services médico-sociaux et sociaux, les entreprises publiques et privées, les organismes de protection sociale (CRAM, CMSA, CAF, CRAV, …) ainsi que les associations.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’assistant de service social agit au sein d’équipes pluridisciplinaires. Au sein d’une Institution, il élabore une relation d’aide individuelle avec les personnes et/ou met en oeuvre des actions collectives.

Son action s’inscrit dans une dynamique partenariale afin de favoriser la recherche de solutions concertées en faveur des personnes et des groupes qu’il accompagne.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Basé essentiellement sur les relations humaines, ce métier nécessite un grand sens du contact, une maturité certaine ainsi qu’un équilibre personnel permettant l’accompagnement de personnes en situation de fragilité.

Comment devenir ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’Assistant(e) de service social, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS) de niveau II. La formation est dispensée sur une durée de 3 ans, en alternance entre formation théorique de 1 740 heures et formation pratique de 1 820 heures (réparties sur 3 ans).

Ce diplôme nécessite, pour entrer en formation, de réussir les épreuves de sélection. Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur. Ce diplôme est reconnu au niveau 6 du cadre européen des certifications, valorisé en 180 ECTS (European Credits Transfer System) dès l’obtention de ce dernier.

Quelle évolution professionnelle ?

La formation professionnelle continue permet à l’assistant de service social d’exercer d’autres métiers du secteur social par exemple : médiateur familial, délégué à la tutelle, conseiller conjugal et familial. L’assistant de service social peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

  • du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) ;
  • du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS).
  • du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’établissement ou de service d’intervention Sociale (CAFDES).
  • du Master « Management des organisations du secteur sanitaire et social »

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP