Assistant de service social

Assistant de service social

Niveau requis

Bac

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue
VAE

K1201

Quelles sont ses missions ?

L’assistant de service social exerce une profession d’aide définie et réglementée ; il a pour mission de faciliter les formalités à effectuer pour les personnes, les familles et les groupes avec lesquels
il travaille. Il doit aussi contribuer à améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ; Il va créer les conditions pour que les personnes aient les moyens d’être acteurs de leur développement en contribuant à renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. L’assistant de service social va aussi mener avec
eux tous types d’actions susceptibles de prévenir ou surmonter les difficultés rencontrées permettre l’accès aux droits et aux soins de chacun, il va soutenir les personnes afin qu’elles développent
leurs capacités à résoudre leurs problèmes. Les personnes accompagnées peuvent être des personnes âgées afin de préparer leur retour à domicile avec l’équipe médicale, des jeunes scolarisés qui rencontrent des difficultés scolaires et familiales, des personnes présentant des problèmes de revenus, de logement, d’insertion, d’éducation et pour lesquels l’accompagnement dans la recherche de solutions est indispensable. Dans un quartier, en lien avec les partenaires, l’assistant de service social peut aussi participer à l’élaboration avec des habitants des groupes d’action collective, pour créer du lien social, leur permettre de mutualiser leurs ressources et développer ensemble leurs projets de vie. L’assistant de service social est également force de proposition pour la conception des politiques sociales, des orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie.

Où exerce-t-il ?

Les secteurs d’intervention sont très diversifiés : la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale (Conseils départementaux, Communes,…), les établissements de santé publics et privés, les établissements et services médico-sociaux et sociaux, les entreprises publiques et privées mais aussi les associations ainsi que les organismes de protection sociale (CAF, CRAM, CRAV, CMSA…).

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’assistant de service social agit au sein d’équipes pluridisciplinaires. Au sein d’une Institution, il élabore une relation d’aide individuelle avec les personnes ou met en oeuvre des actions collectives, tout en développant des initiatives. Son action s’inscrit dans un partenariat ouvert afin de favoriser la recherche de solutions concertées en faveur des personnes qu’il accompagne.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Basé essentiellement sur les relations humaines, ce métier nécessite un grand sens du contact, une maturité certaine ainsi qu’un équilibre personnel permettant l’accompagnement de personnes en situation de fragilité.

Comment devenir ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’Assistant(e) de service social, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS) de niveau II. La formation est dispensée sur une durée de 3 ans, en alternance entre enseignement théorique de 1 740 heures (dont 450 heures de travaux pratiques) et stage en alternance de 12 mois, soit 1 680 heures réparties sur 3 ans. Ce diplôme nécessite, pour entrer en formation, de réussir les épreuves de sélection. Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur. Ce diplôme est reconnu au niveau 6 du cadre européen des certifications, valorisé en 180 ECTS (European Credits Transfer System) dès l’obtention de ce dernier.

Quelle évolution professionnelle ?

La formation professionnelle continue permet à l’assistant de service social d’exercer d’autres métiers du secteur social par exemple : médiateur familial, délégué à la tutelle, conseiller conjugal et familial. L’assistant de service social peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

  • du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) ;
  • du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS).
  • du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’établissement ou de service d’intervention Sociale (CAFDES).

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

Portrait statistique

L’insertion professionnelle

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h