Auxiliaire de gérontologie


K1302

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

CAP ou BEP

Formations accessibles par

Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

Spécialisé dans le travail et la relation avec les personnes âgées, l’auxiliaire de gérontologie favorise le maintien et le développement de l’autonomie de la personne âgée grâce à un accompagnement centré sur l’individu. Professionnel de l’accompagnement de la dépendance, sa fonction vise à rendre à la personne son rôle d’acteur en stimulant son autonomie.

La mission de l’auxiliaire de gérontologie est d’estimer le degré de dépendance des personnes âgées
• de traduire cette dépendance en matière de besoins pratiques et psychologiques
• de participer à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien des personnes âgées et de leur famille
• de restaurer et préserver l’autonomie des personnes âgées
• de maintenir un lien social avec la personne âgée afin de lutter contre l’ennui et la solitude
• de travailler à la restauration de son image afin d’éviter une éventuelle dépression

Ou exerce-t-il ?

Il exerce dans le cadre de vie (domicile) des personnes. Il est majoritairement employé par le secteur associatif ou privé à but lucratif mais également en EPHAD ou hôpital au sein d’une unité de soins de longue durée (USLD).

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Quotidiennement en relation avec les personnes âgées dépendantes (PAD) et personnes handicapées âgées (PHA), l’Auxiliaire de gérontologie favorise le maintien et le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée grâce à un accompagnement centré sur l’individu.

Professionnel de l’accompagnement des dépendances, il vise à rendre à la personne son rôle d’acteur et tend à rééquilibrer la relation de dépendance en stimulant l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée (aide aux choix et à la prise de décision) jusqu’aux derniers moments de sa vie.

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

L’auxiliaire de soins en gérontologie assure avec attention, vigilance et sollicitude tous les actes qui soulagent une souffrance, créent du confort, restaurent et maintiennent une bonne qualité de vie de la personne âgée.

Dans sa tâche, il écoute, conseille, soutient et guide l’aidant de la personne âgée et l’accompagne dans le choix de l’adaptation, parfois nécessaire, de son cadre de vie.

Il doit également être capable

  • d’analyser et comprendre les besoins d’une personne âgée dépendante ou handicapée ;
  • définir, ajuster et évaluer les objectifs des actions d’accompagnement de la personne en perte d’autonomie ;
  • de stimuler et développer au quotidien l’autonomie de la personne âgée ou handicapée ;
  • faire preuve de capacité d’adaptation
  • du sens des responsabilités
  • d’une grande bienveillance

 

Comment devenir AUXILIAIRE DE SOINS EN GERONTOLOGIE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Titre professionnel de Niveau V permettant d’être plus compétent dans l’accompagnement de la personne âgée dépendante ou de la personne handicapée âgée quel que soit son lieu de vie, son degré d’autonomie et le type d’aide dont elle bénéficie ; elle est donc transversale au domicile et à l’hébergement, et spécifique au public personnes âgées dépendant.

La spécialisation s’adresse à tout professionnel en situation d’aide à la personne âgée indépendamment du lieu (domicile, hébergement, services gériatriques…). Pour intégrer la formation, les conditions sont les suivantes :

  • Etre âge de 18 ans et plus,
  • Avoir un niveau V ou brevet des collèges
  • Avoir un projet professionnel défini (avec une 1ère expérience professionnelle auprès de ce public), à savoir : travailler auprès des personnes âgées quel que soit le type de prise en charge (à domicile ou en établissement) et le degré d’autonomie ;
  • Etre en bonne condition physique ;

Pour être admis, le candidat doit réussir les tests d’admissibilité écrits et oraux.

La durée de la formation est de 500 h de théorie en centre et de 420 h en stage (15 jours en service de soins, 15 jours en service d’aide à domicile, et 27 jours en établissement d’accueil de personnes âgées dépendantes et handicapées âgées.

 

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.