Prix du Livre Grand Est



Illustration de Simon Bailly, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art d’Epinal
Illustration de Simon Bailly, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art d’Epinal

La Région Grand Est attribue un prix littéraire, le « prix du livre Grand Est », dédié à l’illustration, la bande-dessinée et au livre-objet.

Le territoire du Grand Est se caractérise par une dynamique incontestable autour de l’image. Plusieurs écoles renommées forment en effet chaque année des illustrateurs qui rencontrent de nombreux succès dans les salons et dans les librairies.
La collectivité soutient l’ensemble de la filière du livre grâce notamment à des aides en faveur des auteurs, des libraires, des éditeurs mais également via un volet opérationnel important, et une présence forte sur les salons littéraires dans la région et au-delà.
La création de ce prix du livre a été un pas de plus vers la reconnaissance et la promotion des talents régionaux.

La création de ce prix du livre est un pas de plus vers la reconnaissance et la promotion des talents régionaux.

Le prix littéraire se décline en trois prix :

  • Illustration : BD et roman graphique
  • Illustration : Album jeunesse
  • Livres d’artistes, livres d’art et livres objets

3ème édition du Prix du Livre Grand Est

Les membres du jury de la 3ème édition

 

Les lauréats de cette édition :

  • Catégorie Illustration : Album jeunesse


Les éditions 3oeil, dirigées par Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau, pour la collection Philonimo, en cours de parution depuis aout 2020.
Créée à l’initiative de l’autrice Alice Brière-Haquet, la collection Philonimo part à la découverte de grands philosophes au travers de métaphores animalières. Un voyage vers de nouveaux univers graphiques, sans frontière d’âge …

À propos de la maison d’édition :
3œil [3zeuille], est une maison d’édition née en 2016 des envies et savoir-faire des membres de l’atelier 3œil. Spécialisés en illustration, graphisme et fabrication, le livre est pour eux un lieu d’expérimentations, pensé comme un tout. Des premières esquisses à l’impression, le même soin est accordé à chaque étape du projet.
3oeil.fr

  • Catégorie Illustration : BD et roman graphique

Lisa Blumen, pour l’ouvrage Avant l’oubli, paru aux éditions l’employé du moi en juin 2021. La lune se dirige vers la terre et la collision est désormais inévitable. Face à l’imminence de la fin du monde, une épicière s’obstine à vouloir vendre sa dernière boîte de haricots. De jeunes gens découvrent le véritable amour durant une excentrique Fête (fin) de L’Humanité. Une conservatrice de musée se confronte au dilemme crucial du choix des œuvres à sauvegarder. Des enfants abandonnés s’inventent une nouvelle famille et trouvent refuge chez un vieux modéliste.
À propos de l’autrice :
Lisa Blumen est née en 1994 à Roubaix. Elle découvre très vite que le dessin est le meilleur ami qui accompagne les après-midi d’ennui d’une enfant unique. Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg (HEAR), elle alterne sa pratique entre bandes dessinées, albums jeunesse, commandes pour la presse et projets de micro éditions. Elle vit à Strasbourg et travaille dans l’atelier du grenier au Garage Coop.
instagram.com/superlisablumen

 

  • Catégorie Livres d’artistes, livres d’art, livres objets

La Conserverie, un lieu d’archives, dirigée par Anne Delrez, pour l’ouvrage Du vent au bout des doigts, paru en 2021. Il y est question d’hommes, de femmes, d’enfants et d’oiseaux. De cet oiseau qui chatouille, qui caresse et de cet oiseau qui fait peur. De cet oiseau que nous espérons attirer avec un bout de rien, un morceau de confiance et de pain. De cet oiseau qui est là mais bientôt s’envolera, juste après. De cette petite chose venue de loin dont certainement nous n’entendrons pas le chant mais dont nous savons qu’il le porte avec lui. De tous ces vents et paysages cachés dans ses plumes. Il est question d’hommes, de femmes et d’enfants et de la fierté d’avoir été choisi par un oiseau pour se poser.

À propos de la maison d’édition :
La Conserverie, un lieu d’archives c’est un fonds iconographique dédié à la photographie vernaculaire, un lieu d’exposition, une maison d’édition, un centre de ressources et une librairie. Cette structure associative crée en 2011 définit un point de vue, un point d’écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. À cette image qui appartient à chacun de nous. Celle qui, comme un vieux pull aimé et déformé par les années, a grandi avec nous.
laconserverieunlieudarchives.fr

Les 3 coups de cœur du jury

  • Catégorie Illustration : Album jeunesse

 

Papa Ballon de Saehan Parc, autrice strasbourgeoise, paru aux éditions 2024 en avril 2021. Un beau jour, tous les adultes se retrouvent transformés en ballons de baudruche.
Plus de papa pour empêcher Hana de manger une glace, mais un ballon. Plus de Mamie pour faire pousser les tomates, mais un ballon. Et Hana, Camille, Klaus et Lucas qui tiennent leurs Papa-Ballons au bras, des papa-ballons impuissants et désarmés devant leurs enfants qui prennent goût à cette liberté nouvelle.

 

  • Catégorie Illustration : BD et roman graphique

Des vivants de Simon Roussin, Louise Moaty et Raphaël Meltz, paru en octobre 2021 aux éditions 2024, maison d’édition strasbourgeoise. Été 1940 : la France est occupée. Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au cœur du musée de l’Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons — avocats, religieuses ou garagistes. Autour de Boris Vildé, d’Anatole Lewitsky, d’Yvonne Oddon, ces visionnaires posent les bases de la lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages vers l’Angleterre ou la zone libre, et publication d’un journal clandestin, Résistance. Mais ces insoumis de la première heure seront bientôt trahis, dénoncés à la Gestapo et, pour beaucoup d’entre eux, exécutés.

 

 

  • Catégorie Livres d’artistes, livres d’art, livres objets

Bloom de Julie Safirstein, paru en 2021 aux éditions du livre, maison d’édition strasbourgeoise. Bloom est un livre circulaire dont les pages s’ouvrent comme des pétales et font apparaître un délicat bouquet de fleurs. Couleurs vives et pastel, superpositions : il suffit de déployer l’ouvrage pour entrer dans un jardin poétique et chromatique. Ce livre pop-up tout en plis fait appel au jeu et à l’imagination.

 

 

 

La 2ème édition du Prix du Livre Grand Est

Les membres du jury de la 2ème édition

 

Les lauréats de cette édition

  • Catégorie Illustration : Album jeunesse

Amandine Laprun, pour l’ouvrage Juste un fraisier, paru en 2020 aux éditions Actes Sud junior

Que devient un petit fraisier à mesure que les mois se succèdent ? En l’observant, grandeur nature dans les pages de ce très grand album, le lecteur découvre en même temps que le héros Melvil tous les charmes d’un jardin au fil des saisons…

 

À propos de l’autrice :

Diplômée en illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg après une escapade de quelques mois à la Moholy-Nagy University of Art and Design à Budapest, Amandine Laprun est autrice illustratrice de livres jeunesse et de bande dessinée. Elle partage son temps entre son activité d’illustratrice, d’intervenante au Service éducatif des Musées de Strasbourg, son investissement dans l’association Central Vapeur et sa vie de famille.

https://www.amandinelaprun.com

  • Catégorie Illustration : BD et roman graphique

Les éditions 2024, dirigées par Olivier Bron et Simon Liberman, pour l’ouvrage Jim Curious – Voyage à travers la jungle de Matthias Picard, paru en 2019.

Jim Curious est endormi, mais quelque chose se pose sur son visage… C’est une libellule, qui s’envole et prend la fuite à travers le miroir du salon ! Jim s’engage à sa suite et, soudain, une forêt puissante et ancestrale lui fait face …

À propos de la maison d’édition :

Les éditions 2024 ont été créées en 2010 à Strasbourg avec pour objectif de créer un catalogue de livres illustrés et de bandes dessinées, accompagner des démarches d’auteurs cohérentes, et soigner la fabrication des livres. Elles publient trois à quatre livres par an. Ils rééditent également des livres anciens, notamment de Gustave Doré, à l’instar des travaux d’Hercule, livre primé en 2019 cette année à Angoulême (Prix du Patrimoine). Le livre le club des amis de Sophie Guerrive a également reçu le Prix Jeunesse 8-12 ans à Angoulême en 2021. Les éditions 2024 produisent également des expositions fondées sur les livres publiés.

https://www.editions2024.com

Consulter l’ouvrage

  • Catégorie Livres d’artistes, livres d’art, livres objets

Les éditions du livre, dirigées par Alexandre Chaize, pour l’ouvrage Matriochka de Fanette Mellier, paru en 2020.

Matriochka est un livre miniature qui raconte une toute petite histoire. Au fil des pages, 16 poupées russes, telles des icônes modernistes, rétrécissent pour atteindre quelques millimètres seulement. Fanette Mellier nous invite à la nano-exploration de cette famille multicolore. Ce livre, dans lequel la dorure à chaud saute une génération, nous parle de singularité et de transmission.

À propos de la maison d’édition :

Les Éditions du livre est une maison d’édition indépendante basée à Strasbourg qui publie des livres d’artistes pour enfants. La poétique de la manipulation de l’objet-livre dialogue avec son contenu. La forme du livre, c’est le fond.

https://www.editionsdulivre.com

  • Les 3 coups de cœur du jury

Catégorie Illustration : Album jeunesse

  • Le grand serpent (Albin Michel jeunesse, paru en septembre 2019) d’Adrien Parlange, auteur-illustrateur de Strasbourg. Un matin, un enfant découvre sous son oreiller la queue lisse et pointue d’un serpent. Une rencontre aussi improbable qu’amicale entre deux êtres que tout sépare, qui se choisissent et décident de se lier.

  • Kiki en promenade (Editions les fourmis rouges, paru en septembre 2019), de Marie Mirgaine, autrice-illustratrice de Metz. Julien promène son chien. Sans qu’il s’en aperçoive, celui-ci est emporté par un aigle. Désormais Julien promène son aigle. Mais ça c’était avant qu’il ne soit remplacé par un tigre…

  • Je veux un super pouvoir ! (Memo, paru en mars 2020) d’Emilie Vast, autrice-illustratrice de Reims. Voler ? Déjà pris ! Courir très vite ? Aussi ! Beaucoup d’animaux ont des super-pouvoirs, alors que reste-t-il à Lapin ? Émilie Vast fait découvrir aux plus-petits les capacités extraordinaires des animaux…

Quelques questions aux membres du jury …

Le jury est composé de professionnels et de spécialistes du monde littéraire : Olivier Guez, Président du Jury, Kathleen Feret, chargée de la littérature Jeunesse pour le Centre National du Livre, Sarah Polacci, critique littéraire et journaliste à France Bleu Lorraine, Sophie Vissière, autrice illustratrice, Mariina Bakic, chargée des éditions au Signe, centre national du graphisme de Chaumont, et Thomas Huot-Marchand, responsable de l’Atelier national de recherche typographique.

 

Les lauréats de la première édition

Les auteurs des ouvrages lauréats de la 1ère édition et Olivier Guez, président du jury

  • Catégorie Illustration : Les éditions 2024, dirigées par Olivier Bron et Simon Liberman, pour l’ouvrage Xibalba de Simon Roussin, paru en 2018.
  • Catégorie Livres d’artistes : Jochen Gerner pour son œuvre Stockholm, parue aux éditions Be-pôles, en 2018.

Médias à télécharger


proximitéVotre région proche de vous