Sommaire

    En bonne santé dans un environnement préservé

    Notre santé et celle des autres êtres vivants sont étroitement liées, d’où la nécessité de protéger les écosystèmes pour préserver la santé de tous. La Région met en place plusieurs actions pour y parvenir.

    Préserver les milieux naturels 

    La  Région, a décidé d’impulser des démarches collectives pour retrouver une qualité d’eau et préserver un patrimoine naturel fragile, elle accompagne notamment des collectivités avec la démarche « Communes et Espaces Nature », soutient la création de Réserves Naturelles Régionales (RNR) et la protection des forêts anciennes. Toujours sur cette thématique, accompagne les projets de restauration des cours d’eau et de prévention des inondations.

    Transformer les modes de productions agricoles 

    Avec 53 % de son territoire occupé par des terres agricoles, le Grand Est est l’une des plus importantes régions agricoles françaises. Pour favoriser une agriculture durable de qualité, la Région souhaite augmenter le nombre d’exploitations engagées dans une démarche de transition environnementale et numérique et réduire de moitié l’usage des produits phytosanitaires d’ici 2025. Elle s’engage également à améliorer les conditions de vie et le bien-être des producteurs pour leur permettre de vivre de leur travail. 

    Changer nos modes de consommation

    Être en bonne santé relève également de notre façon de consommer et de produire. Cela implique aujourd’hui de trouver des alternatives à notre façon de se nourrir, se loger, se chauffer ou encore de se déplacer. 

    Privilégier une alimentation locale et de qualité  

    Afin de faciliter la mise en relation entre les producteurs, les transformateurs agricoles et les acheteurs, la Région Grand Est a mis en place une application web : Loc’Halles Grand Est. Elle offre aux acheteurs professionnels, mais aussi aux particuliers, la possibilité de s’approvisionner localement et de réduire les intermédiaires. Elle ouvre aux producteurs de nouvelles perspectives d’avenir.  

    Répondre durablement à nos besoins les plus essentiels 

    La Région accompagne également le développement de la production et la valorisation des ressources régionales issues de la photosynthèse pour répondre durablement à nos besoins : se nourrir, se loger, se chauffer, se déplacer… comme :  

    • développer les ingrédients biosourcés (pour l’alimentation humaine et animale), et les biomatériaux, en particulier dans les emballages alimentaires  
    • valoriser les déchets des industries agroalimentaires, les résidus organiques de nos poubelles les biodéchets en les transforment en de nouvelles ressources : énergie verte et engrais notamment.  

    En savoir plus

    27

    Réserves Naturelles Régionales pour préserver la biodiversité