Sommaire
    MoisBioeco_2024

    Participez au Mois de la bioéconomie !

    Dans le cadre de sa stratégie Bioéconomie, la Région Grand Est lance la 2ème édition du Mois de la Bioéconomie en Grand Est.

    Bioéconomie, produits biosourcés, bioénergies etc sont des termes de plus en plus entendus mais qu’en est-il vraiment ?

    Profitez du 30 août au 30 septembre d’évènements sur tout le territoire pour découvrir la diversité des acteurs, produits, métiers et solutions issus de la Bioéconomie.

    Avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Bioeco Academy

    La Région Grand Est a sélectionné le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) d’excellence Bioeco Academy pour la coordination technique  de cette première édition d’envergure régionale. Le CMQ est porté par la Région académique Grand Est et la Région Grand Est, et piloté par l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il fédère les établissements du secondaire et du supérieur, les collectivités territoriales et les entreprises autour du domaine de la bioéconomie.

     

    Au programme :

    • conférences et tables rondes, portes ouvertes (d’exploitations agricoles, d’unités de production de bioénergies, de sites industriels),
    • expositions de produits biosourcés et innovants,
    • sessions de job dating,
    • formations,
    • jeux, etc.

    Le tout destiné à faire connaitre la bioéconomie (de la production de biomasse à sa valorisation), ses différentes applications et ses acteurs à l’échelle du Grand Est mais aussi trouver de nouveaux partenaires et inciter tous les territoires à communiquer sur le sujet.

    Télécharger le programme de l’édition 2023

    Proposez un ou plusieurs évènements

    Pourquoi participer ?

    • Faire connaître la bioéconomie, ses différentes applications et ses acteurs à l’échelle du Grand Est
    • Se faire connaître auprès d’un large public
    • Trouver de nouveaux partenaires et s’inscrire dans le dynamisme du Grand Est

    Comment participer ?

    Vous pouvez inscrire votre événement.

     

    La bioéconomie, c’est quoi ?

    Bioéconomie, produits biosourcés, etc. sont des termes de plus en plus entendus mais qu’en est-il vraiment ?

    Un produit biosourcé, partiellement ou entièrement issu de matières végétales ou animales, de champignons ou encore de bactéries, est fabriqué avec de la matière issue du vivant. Utilisés aujourd’hui dans de nombreux secteurs industriels (alimentaire, cosmétique, construction, etc.),les produits biosourcés étaient déjà connus de l’Homme il y a plusieurs milliers d’années, comme le lin pour fabriquer des cordes, le bois pour construire des maisons et des bateaux, la paille pour s’isoler du froid, etc.

    A la fois enjeu d’avenir et alternative efficace dans un contexte de crise climatique, la bioéconomie optimise la production, la transformation et la valorisation de produits dans le respect de l’environnement.

    La bioéconomie en Grand Est : une reconnaissance européenne

    Pilier du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), véritable clé de voûte de la stratégie économique régionale, la bioéconomie joue un rôle prépondérant dans le développement économique du territoire.

    Grâce au retentissement des success stories des acteurs de la bioéconomie du Grand Est, le rayonnement régional s’étend désormais au niveau européen, avec notamment une reconnaissance dans le rapport ad hoc de la Commission Européenne, comme l’un des deux territoires français les plus dynamiques du secteur.

    En savoir plus sur la stratégie bioéconomie du Grand Est

    Retrouvez le portail de la bioéconomie en Grand Est

    Le Village de la bioéconomie

    A découvrir pendant la prochaine Foire de Chalons en Champagne du 30 août au 7 septembre 2024. Co-animé par B4C, la Chambre d’Agriculture Grand Est, GRDF et la CCI Grand Est, le Village de la bioéconomie regroupe professionnels et décideurs de la bioéconomie. Stands, expositions, conférences, etc. Un programme riche pour tout savoir sur la bioéconomie.