Contribuez à la démarche !

Vous souhaitez être associé (e) à la réflexion sur l’avenir de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le Grand Est ?

Le Président Jean Rottner a confié à Jean Yves Le Déaut une mission d’état des lieux et de recommandations sur ce sujet, participez aux tables rondes !

Vous avez aussi la parole !

Donnez votre avis

Chiffre clé
300 participants aux 4 premières tables rondes

Un plan d’action stratégique

La démarche a été lancée le 5 avril 2019 sur le campus ARTEM à Nancy par Jean ROTTNER, président de la Région Grand Est, en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Président-Directeur Général du CNRS, devant plus de 200 acteurs de l’ESRI (universités, écoles, laboratoires, entreprises, collectivités, étudiants, …).

SRESRI, c’est quoi ?

C’est la Stratégie régionale 2020-2025 pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation. Elle est portée par la Région Grand Est et co construite avec l’ensemble des acteurs de l’ESRI en région (partenaires académiques, acteurs de l’écosystème, collectivités territoriales…), en cohérence avec les politiques nationales et les autres politiques régionales (développement économique, aménagement et égalité des territoires, orientation et formation professionnelle). Elle aborde un ensemble de thématiques : les « signatures » du territoire, l’international et le transfrontalier, la vie étudiante et de campus, l’insertion professionnelle des étudiants, la culture scientifique et technique, l’attractivité du territoire….

L’élaboration de cette stratégie est pilotée par François Werner, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Coordination des politiques européennes, Enseignement supérieur et Recherche.

Le SRESRI, pourquoi maintenant ?

  • Depuis la fusion des Régions, les établissements du territoire ont appris à se connaître et à travailler ensemble
  • Les négociations autour de prochains Programmes Opérationnels européens vont démarrer ; ceux-ci devront s’inscrire dans les actions du SRESRI
  • Avec ses nombreux outils de contractualisation (PIA, Contrat Triennal, PIA …), l’Etat a engagé de nouvelles formes de concertations avec les établissements nécessitant un positionnement des Régions

Ce contexte nécessite pour la Région Grand Est de définir et clarifier ses priorités d’intervention d’autant que l’Enseignement supérieur et la Recherche ne relèvent pas directement de ses compétences.

Cadre méthodologique et calendrier de la démarche

Première étape de la démarche, le Président ROTTNER a confié une mission sur l’avenir de l’ESRI en Région Grand Est à Jean Yves LE DEAUT, ancien parlementaire et Président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques. Son rapport formulant des 1ères recommandations qui alimenteront cette nouvelle stratégie régionale est attendu en octobre 2019.

Il se basera sur :

  • Des échanges avec les acteurs du territoire
  • Les six tables rondes
  • Des contributions au travers de la plateforme de concertation ouverte jusqu’au 31 décembre 2019

Le calendrier des tables rondes

  • Table Ronde n°2 : Thématiques signature du Grand Est 1/2 (Numérique et systèmes intelligents / Matériaux, procédés et énergies / Biologie-Chimie Santé)
    Le 23 mai de 14h à 17h30 à Metz – Messages clés de la table ronde n°2 (pdf, 574 Ko)
  •  Table Ronde n°3 : Thématiques signature du Grand Est 2/2 (bio économie et transition environnementale / SHS)
    Le 18 juin de 14h à 17h30 à Reims – Messages clés de la table ronde n°3 (pdf, 486 Ko)
  • Table Ronde n°5 : Les atouts du transfrontalier et de l’international
    Le 13 septembre de 13h à 16h15 à Mulhouse
  • Table Ronde n°6 : Les formations en enseignement supérieur et les étudiants (parcours, réussite, vie étudiante, mobilité, innovation pédagogique, filières courtes, apprentissage…)
    Le 23 septembre de 14h à 17h30 à Nancy – S’inscrire à la table ronde n°6

Revoir les vidéos des tables rondes

 

Pour aller plus loin

Consultez la lettre de mission confiée à Jean-Yves Le Déaut

D’autres rendez-vous :

  • 15 octobre à Strasbourg pour la présentation du rapport final et des 1ères pistes de recommandation.

La stratégie sera élaborée à partir de novembre 2019 pour être soumise à l’approbation de l’Assemblée Plénière début 2020.

Plus d’informations à venir au fur et à mesure de l’avancée des travaux !

 


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h