Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation

SRESRI, c’est quoi ?

C’est la Stratégie régionale 2020-2030 pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation. Elle est portée par la Région Grand Est et co-construite avec l’ensemble des acteurs de l’ESRI en région (partenaires académiques, acteurs de l’écosystème, collectivités territoriales…), en cohérence avec les politiques nationales et les autres politiques régionales (développement économique, aménagement et égalité des territoires, orientation et formation professionnelle).

Chiffre clé
3 ambitions, 14 objectifs, 36 actions

La concertation au cœur de l’élaboration de la SRESRI

Lancée en avril 2019, la SRESRI a démarré par une phase de concertation et d’état des lieux. Cette étape d’avril à octobre 2019 a mobilisé plus de 600 partenaires et acteurs et a permis de recueillir 70 propositions.
Les travaux ont abouti à l’élaboration de la stratégie 2020-2030 en articulation avec les politiques nationales régionales (développement économique, aménagement et égalité des territoires, orientation et formation professionnelle) revisitées à l’aune des conséquences de la crise sanitaire COVID19 et de l’engagement fort de la Région dans un nouveau Business Act Grand Est.

Des ambitions et des moyens pour la SRESRI Grand Est 2020/2030

Afin de contribuer à la transformation de son économie régionale par l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la Région se fixe comme ambitions à l’horizon 2030 d’atteindre les résultats suivants :

  • Doubler la Dépense Intérieure de Recherche et Développement des Entreprises (DIRDe) régionale, pour atteindre 1,5 % du PIB (contre 0,73% en 2017),
  • Accroitre de 50% la proportion des jeunes atteignant un diplôme de l’enseignement supérieur, de sorte que 60 % des 30-34 ans disposent d’un diplôme de l’enseignement supérieur (contre 40,2 % en 2016),
  • Atteindre 250 000 étudiants dans les établissements Grand Est (contre 210 000 en 2019).

Pour y parvenir, la Région orientera ses financements à 80 % vers les enjeux liés aux transitions environnementale, industrielle et numérique et vers les opérations de transfert de connaissances vers le monde économique. Cette ambition se traduit par 14 objectifs et 36 actions autour de 3 ambitions :

  • faciliter la réussite étudiante : encourager l’inclusivité, le bien-être et l’ouverture à tous les étudiants,
  • créer un espace stimulant au développement de nos talents,
  • renforcer l’impact territorial de l’ESRI.

La Région jouera un rôle moteur et agira comme un catalyseur pour mobiliser 1,4 Milliard d’euros en dix ans de fonds publics (régionaux, nationaux et européens), pour un investissement global sur le territoire, de 2,4 Milliards d’euros en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, correspondant à un effet levier de 4.
Télécharger le rapport de la Stratégie régionale 2020-2030 pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (pdf, 5, 34 Mo)

Télécharger la plaquette de la SRESRI

Télécharger la plaquette de la SRESRI (version allemande)

Télécharger la plaquette de la SRESRI (version anglaise)

Présentation des principes et des modalités de déploiement de la SRESRI


proximitéVotre région proche de vous