Fermeture des sites de la Région

Tous les sites de la Région : siège, hôtels et maisons de région sont actuellement fermés. Vos interlocuteurs restent cependant joignables via leur messagerie.
Accueil téléphonique ouvert en semaine de 8h à 12h et de 12h45 à 16h30

Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation

SRESRI, c’est quoi ?

C’est la Stratégie régionale 2020-2025 pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation. Elle est portée par la Région Grand Est et co construite avec l’ensemble des acteurs de l’ESRI en région (partenaires académiques, acteurs de l’écosystème, collectivités territoriales…), en cohérence avec les politiques nationales et les autres politiques régionales (développement économique, aménagement et égalité des territoires, orientation et formation professionnelle).

Chiffre clé
70 recommandations issues de la concertation

Elle aborde un ensemble de thématiques : les « signatures » du territoire, l’international et le transfrontalier, la vie étudiante et de campus, l’insertion professionnelle des étudiants, la culture scientifique et technique, l’attractivité du territoire….

L’élaboration de cette stratégie est pilotée par François Werner, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la Coordination des politiques européennes, Enseignement supérieur et Recherche.

La SRESRI, pourquoi maintenant ?

  • Depuis la fusion des Régions, les établissements du territoire ont appris à se connaître et à travailler ensemble
  • Les négociations autour de prochains Programmes Opérationnels européens vont démarrer ; ceux-ci devront s’inscrire dans les actions de la SRESRI
  • Avec ses nombreux outils de contractualisation (PIA, Contrat Triennal, PIA …), l’Etat a engagé de nouvelles formes de concertations avec les établissements nécessitant un positionnement des Régions

Ce contexte nécessite pour la Région Grand Est de définir et clarifier ses priorités d’intervention d’autant que l’Enseignement supérieur et la Recherche ne relèvent pas directement de ses compétences.

La méthodologie

Lancement de la démarche le 5 avril 2019 sur le campus ARTEM à Nancy par Jean ROTTNER, président de la Région Grand Est, en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Président-Directeur Général du CNRS, devant plus de 200 acteurs de l’ESRI (universités, écoles, laboratoires, entreprises, collectivités, étudiants, …).

  • Etape 1 (avril – octobre 2019) : mission de concertation sur l’avenir de l’ESRI dans le Grand Est confiée à Jean Yves LE DEAUT, ancien parlementaire et Président de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques. Remise du rapport contenant 70 propositions.
  • Etape 2 (novembre 2019 – juin 2020) : élaboration de la Stratégie Régionale de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Toute contribution peut être déposée sur


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h