La Maison Grand Est-Europe, outil de représentation des intérêts de tout le Grand Est à Bruxelles



Le Grand Est, seule région frontalière de l’Allemagne, ouverte sur la Belgique, le Luxembourg et la

© a_de_villenfagne

Suisse, est un territoire européen par excellence. Ses atouts humains, naturels et industriels, ainsi que sa très grande diversité, façonnent l’identité des projets portés pour tirer le meilleur parti des transitions environnementale, énergétique, industrielle et numérique. Cette région est également fière de ses engagements pour renforcer et renouveler les cadres de la coopération transfrontalière et franco-allemande, au service d’une ambition européenne renouvelée.

Strasbourg, capitale européenne, siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) permet également, au-delà de l’Alsace et du sillon rhénan, à tous les territoires du Grand Est d’être identifiés à l’échelle européenne et internationale.

La Maison Grand Est-Europe constitue ainsi, depuis le 1er janvier 2020, un catalyseur pour les ambitions européennes de la Région ; elle repose sur une démarche collective associant et mobilisant le plus largement possible l’ensemble des partenaires régionaux ayant le souhait d’être actifs au niveau européen et de construire collectivement une dynamique européenne au service de nos concitoyens, du développement et de l’excellence de nos territoires.
Représentant des acteurs des territoires – agglomérations, conseils départementaux, universités, chambres consulaires – la Maison Grand Est-Europe a pour objet de fédérer les atouts et les forces d’une région extrêmement diverse pour mieux agir ensemble au niveau européen.

Lettres d’information

 

Coordonnées

Maison Grand Est-Europe
15, Rue du Luxembourg
B-1000 Bruxelles
Courriel :

Pour en savoir plus sur les représentations des Régions françaises à Bruxelles


proximitéVotre région proche de vous