Grand Est-Europe, Représentation du Grand Est auprès de l’Union européenne



De par son histoire et sa géographie, le Grand Est est un territoire européen par excellence.

Avec Robert Schuman, le Général de Gaulle et Pierre Pflimlin, respectivement ancrés à Scy-Chazelles, Colombey-les-Deux-Eglises et Strasbourg, des personnalités et territoires du Grand Est ont toujours été des moteurs de la construction européenne.

La région se distingue aussi par sa position géographique au cœur de l’Europe et une frontière de 760 km avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse qui a vocation à se transformer progressivement en une « vallée de l’Europe », terreau fertile pour le développement de projets transfrontaliers et européens.

Aujourd’hui, Strasbourg, capitale européenne, siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) permet au Grand Est de rayonner à l’échelle européenne et internationale.

Afin de promouvoir ces spécificités régionales mais aussi et surtout d’être pleinement informés et impliqués dans les politiques et initiatives européennes, les acteurs du Grand Est ont créé à l’été 2021 un groupement d’intérêt public nommé « Grand Est-Europe » et assurant la représentation du Grand Est auprès de l’Union européenne.

En effet, de la politique agricole commune, aux législations environnementales, en passant par les 95 milliards d’euros du programme « Horizon Europe » pour la recherche et l’innovation, les politiques européennes ont un très fort impact territorial dont il convient de tirer le meilleur parti possible, ce qui suppose d’être informés le plus tôt possible des initiatives en préparation.

Réunissant 21 organisations publiques du Grand Est (Région, Départements, agglomérations, universités et chambres consulaires), ce groupement permet de « favoriser la concertation entre ses membres, de mobiliser des moyens partagés et des ressources communes pour la mise en œuvre d’actions concertées au niveau européen afin de défendre les intérêts de ses membres auprès des institutions et instances européennes ».

Coordonnées

Grand Est-Europe
15, Rue du Luxembourg
B-1000 Bruxelles
Courriel :

Pour en savoir plus sur les représentations des Régions françaises à Bruxelles


proximitéVotre région proche de vous