Présence de la Région Grand Est à Berlin



Le Grand Est, seule région frontalière de l’Allemagne, porte des engagements particuliers pour la

Immeuble de la représentation sarroise, accueillant le bureau de la Région Grand Est à Berlin

relation franco-allemande et contribue, de manière déterminante, à la dynamique des flux économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne (plus de 13% des exportations françaises en 2019). Ses atouts humains, naturels et industriels, ainsi que sa très grande diversité, façonnent l’identité des projets portés pour tirer le meilleur parti des transitions environnementale, énergétique, industrielle et numérique.

Engagée dans des partenariats forts avec la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg, la Région Grand Est a également vocation à intervenir à Berlin, afin de promouvoir au niveau fédéral et auprès de partenaires issus de Länder non frontaliers les possibilités de partenariats dans les domaines de l’innovation et de l’industrie.
L’accord de réciprocité conclu entre la Région Grand Est et la Sarre permet ainsi, depuis décembre 2019, à la Région d’avoir accès à des bureaux et espaces de travail et de réception au sein de la représentation sarroise auprès de l’État fédéral en plein cœur de Berlin.

La Région peut également organiser à Berlin, avec ses partenaires allemands et français, des rencontres professionnelles et des évènements permettant la mise en réseau d’acteurs allemands et du Grand Est (à l’exemple des Entretiens franco-allemand de Nancy qui ont, pour la première fois, donné lieu à une organisation en duplex entre Nancy et Berlin le 14 février 2020).

Coordonnées

Bureau au sein de la représentation de la Sarre auprès de l’État fédéral
Vertretung des Saarlandes beim Bund
In den Ministergärten 4
B- 10117 Berlin
Courriel : (à noter que les activités conduites à Berlin sont gérées par les équipes de la Région basées à Metz et Strasbourg)


proximitéVotre région proche de vous