Prix du Livre Grand Est



Illustration de Simon Bailly, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art d’Epinal
Illustration de Simon Bailly, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art d’Epinal

La Région Grand Est a lancé un nouveau prix littéraire, le « prix du livre Grand Est » en octobre 2018, dédié à l’illustration, la bande-dessinée et au livre-objet.

Le territoire du Grand Est se caractérise par une dynamique incontestable autour de l’image. Plusieurs écoles renommées forment en effet chaque année des illustrateurs qui rencontrent de nombreux succès dans les salons et dans les librairies.

La collectivité soutient l’ensemble de la filière du livre grâce notamment à des aides en faveur des auteurs, des libraires, des éditeurs mais également via un volet opérationnel important, et une présence forte sur les salons littéraires dans la région et au-delà.

La création de ce prix du livre est un pas de plus vers la reconnaissance et la promotion des talents régionaux.

Le prix comporte deux catégories :

  • La catégorie 1 est réservée à l’illustration sous des genres divers (BD, roman graphique, livre illustré).
  • La catégorie 2 est dédiée aux livres d’artistes, livres d’art et livres objets.

 

 

Les lauréats du prix 2019

  • Catégorie Illustration : Les éditions 2024, dirigées par Olivier Bron et Simon Liberman, pour l’ouvrage « Xibalba » de Simon Roussin, paru en 2018.
    Les éditions 2024 ont été créées en 2010 avec pour objectif de créer un catalogue de livres illustrés et de bandes dessinées, accompagner des démarches d’auteurs cohérentes, et soigner la fabrication des livres. Ils publient trois à quatre livres par an. Ils rééditent également des livres anciens, notamment de Gustave Doré, à l’instar des travaux d’Hercule, livre primé cette année à Angoulême (Prix du Patrimoine). Les éditions 2024 produisent également des expositions fondées sur les livres publiés.L’ouvrage Xibalba est consultable sur : http://www.editions2024.com/xibalba

 

 

  • Catégorie Livres d’artistes : Jochen Gerner pour son œuvre « Stockholm », parue aux éditions Be-pôles, en 2018. Jochen Gerner est né en 1970. Il vit et travaille actuellement à Nancy. Il publie à la fois des ouvrages de BD, des livres d’artistes, des livres pour la jeunesse et est très actif dans le dessin de presse également. Auteur et éditeur, à la vaste bibliographie, il se distingue à de nombreuses reprises lors de concours littéraires majeurs.

 

 

 

 

5 coups de cœur distingués

Catégorie illustration
  • « Cache-cache ville » (Seuil jeunesse) de Agathe Demois et Vincent Godeau
    Un paysage de ville à explorer avec une loupe magique, pour voir à travers les murs et découvrir ce qui se cache dans les maisons, les arbres et les voitures.
  • « L’été fantôme » (Glénat) de Elisabeth Holleville
    Louison, dix ans, passe l’été dans le Sud chez sa grand-mère adorée. Elle passe la plupart de son temps seule à déambuler dans le jardin. C’est ainsi qu’elle rencontre Lise, dix ans, une mystérieuse jeune fille.
  • « Jouer dehors » (éditions hélium / Actes sud) de Laurent Moreau
    Laurent Moreau nous embarque dans un véritable tour du monde à travers la représentation de quatorze paysages époustouflants …
  • « Plantes vagabondes » (MeMo) de Emilie Vast
    Entre album documentaire et livre d’art, Plantes Vagabondes met en scène des végétaux stylisés, particulièrement fidèles à la réalité.

 

Catégorie Livres d’artistes, livres d’art, livres objets
  • « Aquarium », par Les éditions du livre et illustré par Fanette Mellier
    Aquarium nous invite à une promenade magique parmi 12 bassins parsemés d’espèces graphiques insolites.

Quelques questions aux membres du jury …

Le jury était composé de professionnels et de spécialistes du monde littéraire, : Olivier Guez, Président du Jury, Kathleen Feret, Littérature Jeunesse pour le Centre National du Livre, Sarah Polacci, critique littéraire et journaliste à France Bleu Lorraine, Sophie Vissière, illustratrice et Claire Bonnevie, éditrice, responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz.

 

 


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h