Sommaire

    La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître officiellement vos compétences professionnelles, extraprofessionnelles, associatives, bénévoles ou syndicales, et obtenir un diplôme, un titre ou une certification sans avoir à suivre nécessairement une formation. Les diplômes obtenus par VAE vont du niveau V (CAP) au niveau I (ingénieur ou master), et ce, dans tous les domaines : diplômes ou titres de Ministères, titres d’organismes de formation, publics, privés ou consulaires, certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles.

    Ils ont la même valeur que s’ils avaient été obtenus par la voie de la formation, et dans le cas de validation partielle, les modules sont acquis à vie.

    Pour qui ?

    La VAE s’adresse à toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau de formation initiale, son statut. Elle doit justifier d’un an minimum d’expérience équivalent temps plein, soit 1 607 heures, dans le secteur de la certification visée.

    Trouvez une structure pour vous accompagner

    La VAE pour les demandeurs d’emploi

    Les demandeurs d’emploi intéressés par la démarche VAE doivent prendre contact avec le prestataire conseil ou accompagnement de leur territoire. Le conseil VAE est réalisé par un conseiller choisi par la Région Grand Est qui prend en charge financièrement la prestation. Le demandeur d’emploi peut bénéficier d’un entretien conseil VAE.

    Il en existe trois types :

    • un entretien conseil VAE simple,
    • un entretien conseil VAE pour l’écriture du livret 1 ou livret de recevabilité,
    • un entretien conseil de post-jury.

    L’accompagnement VAE spécifique pour les détenus

    La Région Grand Est finance une prestation d’accompagnement VAE spécifique pour les détenus sur son territoire. Il s’agit d’une prestation approfondie au regard des besoins des détenus. Elle comprend l’information, le conseil et l’accompagnement VAE jusqu’à l’étape de validation par le jury, et un entretien post-jury en cas de validation partielle. Les prestations conseil et accompagnement pour les demandeurs d’emploi et les détenus réalisées sur le territoire champardennais sont cofinancées par le Fonds social européen (FSE).

    Retrouvez toutes les informations sur le conseil et l’accompagnement VAE