Sonic Vision Festival – Table ronde « Les réponses transfrontalières aux nouveaux défis des musiques actuelles »

PUBLIÉ LE 15 novembre 2019à 15:01:38 par lis_rum

Dans le cadre du festival de musique SONIC VISIONS, la Région Grand Est a organisé le 15 novembre 2019 une table ronde pour interroger la manière dont les opérateurs et institutions s’engagent dans une perspective transfrontalière pour faire face aux nouveaux défis des musiques actuelles.

Les méthodes traditionnelles d’accompagnement des artistes et de diffusion musicale se voient aujourd’hui confrontées à des défis majeurs, induits par des évolutions numériques et sociétaux qui paraissent irréversibles. Face à ces bouleversements, des opérateurs et institutions joignent leur force, le long des frontières du Grand Est et au-delà, pour faire face à ces défis et développer ensemble des réponses innovantes aux grandes questions de notre temps.

Cette table ronde a mis en exergue cinq initiatives transfrontalières et européennes rassemblant des opérateurs du Grand Est et de l’ensemble de ses pays voisins : Multipistes (L’Autre Canal – FR), Iceberg (Le Nouveau Monde – CH), DEMO (Festival de DOUR – B), I-POP (LAG Rock und POP – D) et ETEP (Rockhal-LU).

Elle a questionné le rôle des réseaux et des institutions dans le développement de solutions innovantes et mise ainsi en perspective la coopération des acteurs de musiques actuelles le long du Rhin et de la Meuse.

proximitéVotre région proche de vous