Sommaire

    Ce plan, qui comprend 44 mesures, se fixe pour objectif une mise en œuvre rapide et efficace par tous les acteurs du territoire.

    Un enjeu environnemental et économique majeur

    En France, on en produit 5 millions de tonnes chaque année, soit 70 kilos par personne et par an. Ensuite, chaque année, pas moins de 80 000 tonnes de déchets plastiques sont rejetés par les Français dans la nature. Leur prolifération conduit à un gaspillage massif de ressources et à une pollution généralisée des océans, de l’air et de notre alimentation. Consciente de ces enjeux, la Région Grand Est déploie une feuille de route ambitieuse pour inverser la tendance.

    « Cap vers le Zéro Déchet Plastique »

    Deux grands objectifs

    1. Réduire l’impact environnemental des plastiques : en favorisant la prévention, le réemploi et la réparation.
    2. Stimuler l’innovation pour une économie circulaire des plastiques : en transformant la gestion des déchets plastiques en gestion de ressources.
    1820X1024Plastique2

    Quatre ambitions et 10 défis

    1. Être une Région qui connaît ses gisements, se mobilise et mobilise les acteurs de son territoire, pour passer de la prise de conscience à l’action

    • Défi 1 : Faire de l’observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire, l’outil de connaissance des plastiques
    • Défi 2 : Mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire régional

    2. Être une Région qui fait de la prévention et de la réduction la priorité, en accord avec la hiérarchie des modes de traitement inscrite dans le Code de l’environnement

    • Défi 3 : Sortir du plastique à usage unique
    • Défi 4 : Prévenir la production des déchets plastiques

    3. Être une Région qui fait de la valorisation du plastique une force de développement

    • Défi 5 : Favoriser le tri et encourager le réemploi
    • Défi 6 : Renforcer les collaborations avec les acteurs de valorisation
    • Défi 7 : Innover pour mieux valoriser la matière plastique

    4. Être une Région qui s’engage dans l’exercice de ses compétences et de son action au quotidien

    • Défi 8 : La Région Grand Est, exemplaire en matière de lutte contre le plastique
    • Défi 9 : Les lycées, espaces de sensibilisation et d’action à privilégier
    • Défi 10 : Créer des liens avec les autres stratégies ou schémas régionaux

    Des mesures déjà en place et des perspectives d’avenir

    La Région Grand Est a déjà pris des mesures significatives, comme la politique bioéconomie soutenant les produits biosourcés, la mise en place de mesures contre la vaisselle jetable dans les lycées. Le nouveau plan prévoit également l’accueil de filières innovantes de recyclage et de valorisation, avec au cœur des préoccupations : l’intégration de plastiques recyclés, le développement de technologies innovantes, et le soutien à la transformation des entreprises.

    Une stratégie évolutive et collaborative

    La mise en œuvre de cette feuille de route sera centralisée par la Région Grand Est en collaboration avec des partenaires tels que l’ADEME. Elle s’appuiera sur des réseaux d’animation régionaux pour coordonner les actions et mobiliser tous les acteurs concernés.
    Avec ce plan, la Région Grand Est s’engage concrètement à devenir un territoire plus autonome, plus économe en ressources et plus respectueux de la santé et de l’environnement.

    Télécharger la plaquette de présentation