Aide régionale

Vous souhaitez mener à bien un projet de formation au sein d’un GRETA de la Région Grand Est ?

Bénéficiez de l’aide régionale pouvant aller jusqu’à 100% du coût pédagogique de formation

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • Demandeur d’emploi justifiant de 18 mois d’expérience professionnelle à temps plein ou 36 mois à temps partiel.

Cette expérience professionnelle n’est pas obligatoire pour les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans qui souhaitent suivre une formation de niveau CAP ou BAC.

  • Votre projet professionnel doit avoir au préalable été validé par votre conseiller France Travail, Mission Locale ou Cap Emploi.

Et si votre projet concerne :

Une formation certifiante (CAP, BAC, BTS, Certificat de Spécialisation) dispensée par un GRETA de la Région Grand Est principalement dans :

  • les secteurs prioritaires : industrie automobile, sanitaire et social, énergie, agriculture, forêt et agro-alimentaire

et 

  • les secteurs d’avenir : hôtellerie-restauration-tourisme, transport-logistique, numérique, bâtiment et inter-industrie

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

La Région Grand Est prend en charge 100% des coûts pédagogiques et de fonctionnement des actions de formation.

L’aide accordée sera versée directement au GRETA.

Particularités :

  • les formations de niveau 6 (niveau supérieur au Bac + 2) dans le secteur du numérique exclusivement pourront être prises en charge dans le cadre du DAI à condition que celles-ci ne soient pas déjà financées par France Travail ou par la Région Grand Est
  • seront autorisées sans délai de carence les suites de parcours des personnes souhaitant intégrer un niveau 4 à l’issue de leur formation de niveau 3 ou des personnes souhaitant  ompléter leur formation de niveaux 3 ou 4 par une spécialisation (Exemple : compléter un CAP Boulanger par un CAP Pâtisserie)

Comment demander l'aide régionale ?

1/ Identifiez la formation qui vous intéresse, sur proposition de votre conseiller France Travail, Mission Locale ou Cap Emploi ou directement sur le site des GRETA :

GRETA Alsace

GRETA Champagne-Ardenne

GRETA Lorraine

 2/ Faites valider votre projet de formation par votre conseiller France Travail, Mission Locale ou Cap Emploi.

3/ Remplissez ensemble une fiche « Formation Individuelle Education Nationale » qui sera adressée au GRETA, accompagnée de votre CV et des pièces justificatives requises.

4/ Le GRETA émet alors un avis sur la prise en charge de la formation dans le cadre du DAI et en informe la Région Grand Est.