Aide régionale

Vous souhaitez partir en mobilité internationale dans le cadre de vos études ?

Bénéficiez de l’aide régionale pouvant aller jusqu’à 1 100 € :

  •  Une bourse de 200 € à 1 100 € en fonction des critères d’éligibilité

Nous sommes conscients du délai important de traitement des demandes d’aide à la mobilité dû à un changement dans le dispositif et à un nombre très important de dossiers reçus.

Tous les dossiers seront instruits dans les meilleurs délais et nous faisons notre possible pour répondre à vos demandes.

Nous ne pouvons actuellement vous donner de délai précis d’instruction ou de paiement de votre bourse. Merci de votre compréhension.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément occasionné.

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous:

  • êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de la région Grand Est ;
  • êtes inscrit en BUT, BTS, DNMADE ou en 3ème, 4ème ou 5ème année postbac au titre d’une formation diplômante ou inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles ;
  • effectuez une mobilité à l’étranger (étude ou stage), validée dans le cadre de votre diplôme ;
  • remplissez les conditions de durée éligibles à la mobilité internationale des étudiants en Grand Est ;
  • payez un loyer à l’étranger durant toute la mobilité ;
  • percevez moins de 700 €/mois de rémunérations et/ou gratifications de stage.

Et si votre projet concerne :

  • Une mobilité internationale pour un stage ou un séjour d’étude validé dans le cadre d’un diplôme.

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

Pour les étudiants en Bac+3 à Bac+5, l’aide régionale est une aide forfaitaire unique :

  • Forfait études : 500 € pour une durée minimale de 16 semaines consécutives d’étude à l’étranger soit 109 jours minimum
  • Forfait stage court : 400 € pour une durée de 12 à 15 semaines consécutives à l’étranger soit 81 jours minimum de stage
  • Forfait stage long : 800 € pour une durée minimum de 16 semaines consécutives à l’étranger soit 109 jours minimum de stage

Pour les étudiants en première et deuxième année de BTS, DNMADE et BUT, l’aide régionale est une aide forfaitaire unique destinée à financer un stage :

  • Forfait stage : 200 € pour une durée minimum de 4 semaines consécutives à l’étranger soit 25 jours minimum de stage.

Les étudiants boursiers bénéficient d’une aide supplémentaire de 200 €.

Les étudiants effectuant leur mobilité dans un pays frontalier de la région Grand Est (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse) bénéficient d’un supplément de 100 €.

 

Comment demander l'aide régionale ?

Déposez votre demande en ligne depuis cette page dès lors que vos dates et lieu de mobilité sont connus et validés par les différentes parties prenantes et au plus tard avant le premier jour de votre mobilité.

Vous êtes prêt ?

Déposer votre candidature

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 4,90 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions