Aide régionale

Cet appel à projets vise à soutenir les artistes émergents dans le cadre d’un programme de parrainage pluriannuel jusqu’à 3 ans, afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans les réseaux professionnels.


La Région souhaite valoriser la diversité des esthétiques du spectacle vivant du territoire régional, et encourager la création, la diffusion et la rencontre entre les publics et les équipes artistiques émergentes.

Bénéficiaires

Les artistes émergents ou les structures de parrainage, selon le degré de structuration et d’autonomie des équipes artistiques.
Les artistes émergents doivent être membres d’une équipe artistique de spectacle vivant exerçant une activité régulière en région Grand Est.
Les structures de parrainage doivent être des structures culturelles.

Projets éligibles

Les artistes émergents doivent :

  • justifier d’une formation supérieure dans le champ artistique ou d’une première expérience artistique significative,
  • justifier de l’engagement à leur côté d’un parrain professionnel qui les accompagnera dans leur parcours, mettra à leur disposition des espaces de travail et présentera leurs travaux à des professionnels,
  • présenter un projet de développement artistique, technique et promotionnel réalisé durant la période de parrainage – par ex. une démarche de création-diffusion-actions, des outils de promotion, des objectifs de structuration de l’équipe artistique -, rédigé conjointement par l’équipe artistique et la structure de parrainage.

Les critères supplémentaires suivants sont prévus pour les musiques actuelles :

  • avoir un répertoire constitué de compositions originales et non de reprises,
  • disposer d’au moins 3 titres enregistrés.

La structure de parrainage doit :

  • être un équipement professionnel ou une équipe artistique déjà constituée, inséré(e) dans les réseaux professionnels régionaux ou nationaux,
  •  rédiger un diagnostic artistique, technique et promotionnel partagé et détaillé de l’équipe artistique émergente,
  •  définir un programme de développement.

Documents annexes

Règlement (PDF - 456,54 KB)
Formulaire Emergence (DOCX - 102,50 KB)
Budget émergence SV (XLSX - 46,30 KB)
Lettre de demande émergence SV-AV (DOCX - 16,36 KB)


proximitéVotre région proche de vous