La féerie de Noël à l'honneur - Région Grand Est
Région Grand Est

La féerie de Noël à l’honneur

Cette semaine, la Région Grand Est vous propose un détour par la féerie de Noël, avec des idées de sorties et de cadeaux originales. Au programme, Est’Capades de Noël en TER, deux sites verriers lorrains, sans oublier Saint-Nicolas dans la littérature jeunesse. A vos agendas !

Est’Capades de Noël

La Région Grand Est et SNCF présentent, avec le concours de l’Agences d’Attractivité de l’Alsace et des Comités régionaux du Tourisme de Lorraine et de Champagne-Ardenne, de courts séjours et visites accessibles en train ou navettes bus le temps d’un week-end. Chaque destination invite les curieux à découvrir la magie de Noël à travers des savoir-faire artisanaux autour de la gastronomie et de l’œnologie, de l’architecture, des étoffes de l’esprit d’antan et des arts verriers.

Morceaux choisis :

  • Jusqu’au 24 décembre, grâce à l’Office de Tourisme de Troyes, chaque soir à 17h30, l’une des 24 fenêtres de l’Hôtel de Ville s’ouvre pour dévoiler univers magique différent, pour laisser place à un calendrier de l’Avent géant sous forme de puzzle !
  • L’architecture typique à colombages d’Obernai et le Musée et la fabrique de pains d’épices de Gertwiller raviront les curieux et les gourmands. Les amateurs de vins ne manqueront pas d’admirer les paysages des coteaux de la Route des vins. A Mulhouse, de spectaculaires tentures ornent les plus beaux quartiers de la ville et ses monuments.
  • A Plombières-les-Bains, dans les Vosges, un marché de Noël d’antan propose des décorations créatives et authentiques et des animations surprises, une occasion de découvrir la « ville aux 1000 balcons ».

Les Est’Capades de Noël sont également à apprécier pour visiter les principaux marchés de Noël du Grand Est, notamment ceux de Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Reims, Troyes, Epernay, Saint-Dizier, Nancy, Sarreguemines, Metz, Epinal, Plombières-les-Bains etc.

Téléchargez la brochure

 

En Lorraine, deux sites verriers donnent du souffle au territoire !

Le site verrier de Meisenthal, en Moselle, constitue un pôle culturel majeur et exemplaire pour le territoire. Il s’appuie trois structures qui l’animent, le Musée, le Centre International des Arts Verriers (CIAV[1]) et la Halle. Ce pôle propose en effet une immersion au cœur de la discipline et de l’évolution des techniques de soufflerie. Dans le même temps, il offre au grand public une programmation de différents événements culturels (concerts, festival de théâtre de rue, spectacles, démonstrations, exposition d’art contemporain, de design, manifestation autour des métiers d’art, etc.).

Découvrez les animations du site verrier de Meisenthal jusqu’à fin décembre et la collection de boules de Nöel « Fizz », en hommage au presse-citron fabriqué jadis par la verrerie de Meisenthal. Ces boules de Noël sont façonnées par la designer Rafaële David.

[1] Le CIAV, est un établissement public de développement et de valorisation de la filière des Arts Verriers. Il opère grâce à un ensemble d’actions autour de la mémoire, du patrimoine de la recherche, du soutien à la création artistique et à la production artisanale, du tourisme notamment etc. (expositions, salons professionnels et grand public, ouvrages, documentaires audiovisuels, etc.).

 

LE CERFAV à Vannes le Châtel

Avec l’appui de la Région Grand Est, environ 40 apprentis et 30 stagiaires à temps plein assurent le rôle de gardiens et de passeurs des savoir-faire verriers traditionnels. Accueillis au Centre Européen des Arts Verriers (CERFAV) de Vannes-le-Châtel, en Meurthe-et-Moselle, ils apprennent à développer leurs compétences de verriers, à parfaire leur créativité. Cette dernière est ensuite mise au service des Arts de la table, de la décoration d’intérieur, de la création artistique etc. Le CERFAV vit également avec son temps ! En effet, il s’est doté d’un Fablab intégré au réseau international des Fablabs, pour rayonner ici et hors de l’Hexagone sur sa spécificité : les arts et techniques du verre.

Unique en France, le CERFAV joue aujourd’hui un rôle majeur dans la nouvelle école du verre contemporain français, comme en témoigne la présence croissante de jeunes verriers dans les grands rendez-vous nationaux et internationaux des métiers d’art : les salons Révélation et Maison & Objet, à Paris, le salon Résonances et la Biennale du Verre, à Strasbourg…

Avec près de 10 000 visiteurs par an, le CERFAV propose également une galerie-boutique, où sont vendues des créations verrières et notamment, cette année, une réplique en pâte de verre d’un Saint-Nicolas sorti des laboratoires de la confiserie séculaire Lefèvre-Lemoine, confiseur-chocolatier-biscuitier à Nancy.

Participez aussi à une aventure originale dans la Galerie-atelier du CERFAV en créant votre propre boule de Noël avec l’aide d’un artisan verrier ! (Tous les week-ends de décembre y compris le 24 de 14h à 18h – Participation 10 €).

Plus d’information sur le site : http://www.metiersdart-lorraine.eu/

Légendes et traditions au coeur de la littérature du Grand Est

La Région Grand Est soutient la filière du livre en s’appuyant sur trois orientations. La première concerne la promotion et la valorisation de la filière éditoriale (salons grand public qui mettent à l’honneur une vingtaine de maisons d’édition). La seconde touche la professionnalisation des acteurs de la filière pour l’acquisition de nouvelles compétences. La dernière porte sur l’information et la mise en réseau (mise à disposition d’outils mutualisés, adhésion à des réseaux nationaux, etc.). En 2016, la Région Grand Est consacre plus de 140 000 € à l’animation de la filière du livre.

Le répugnant Père Noël, portfolio, Tomi Ungerer,  Imagerie d’Epinal et Musée Tomi Ungerer

Illustrateur mondialement reconnu, Tomi Ungerer, 85 ans, est un grand maître de la discipline. Les Trois Brigands, Le Géant de Zeralda ou Jean de la Lune sont devenus des classiques de l’édition jeunesse. Dès décembre, une série de 11 illustrations, inédites et iconoclastes, sera présentée en « boîte à images » au Musée de Tomi Ungerer de Strasbourg. Cette exposition est réalisée grâce à l’Imagerie d’Épinal et au Centre international de l’illustration de Strasbourg, en lien avec à l’association des Amis de Tomi Ungerer.

 

Autour de Saint Nicolas

La visite de Saint-Nicolas et du Hans, Jean-Luc Burger, Alexandre Roane, éditions Callicéphale

À la tombée de la nuit, la veille du 6 décembre, le bon S et son inquiétant compagnon, Le Hans, font leur tournée dans un village d’Alsace. Julien les attend avec impatience mais sa soeur Caroline souhaiterait qu’ils l’oublient. A la saint Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l’année, ont été sages, reçoivent des friandises, souvent des oranges et de petits cadeaux. Mais s’ils n’ont pas été sages, ils subissent la colère du Père Fouettard, nommé Hans Trapp en Alsace, que tous les enfants appellent « Le Hans ».

 

Saint Nicolas et les enfants perdus, Christine Naumann Villemin, éditions Le Thé aux Histoires

La légende de Saint-Nicolas, des trois enfants perdus et du boucher replacée en terre lorraine, retrace le parcours du mystérieux héros protecteur des enfants. Un fascicule documentaire réalisé en partenariat avec le Musée lorrain de Nancy complète l’ouvrage.

Zoom sur saint Nicolas, un autre regard sur le Grand Patron des Lorrains, édition Association d’Idées

La vie exceptionnelle de Saint-Nicolas est relatée sur quatorze petits panneaux de bois peints à l’intention des pèlerins de Saint-Nicolas-de-Port, une sorte de « bande dessinée » réalisée au XVIe siècle par un artiste anonyme. Il s’agit d’un ouvrage collectif.

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X